1 min de lecture Société

États-Unis : les écoles de l'Illinois vont enseigner l'histoire des LGBT

Le Sénat de l'Illinois, aux États-Unis, vient d'adopter un projet de loi pour intégrer l'histoire des personnes LGBTQ+ dans les manuels scolaires.

Un projet de loi a été voté pour inclure l'histoire des personnes LGBT dans les manuels scolaires des enfants de l'Illinois.
Un projet de loi a été voté pour inclure l'histoire des personnes LGBT dans les manuels scolaires des enfants de l'Illinois. Crédit : Joshua Stitt / Unsplash
Emeline Ferry
Emeline Ferry
Journaliste

Faire comprendre "le rôle et les contributions des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres dans l'histoire de ce pays et de l'État de l'Illinois". C'est l'objectif du projet de loi qui vient d'être voté par le Sénat de cet État, pour lutter contre les préjugés homophobes comme transphobes.

Adoptée à 34 voix contre 18, la mesure permettra d'enseigner aux enfants de l'Illinois l'histoire des personnes LGBTQ+raconte le quotidien américain The Hill. Cette proposition de loi doit maintenant être votée par les membres de la Chambre des Représentants pour être appliquée. Si c'est le cas, l'Illinois deviendrait le deuxième État à exiger un programme d'études inclusif, après la Californie.

Les écoles et les lycées de l'Illinois auraient alors l'obligation de consacrer des heures de cours à l'étude de l'histoire des personnes LGBT et à les inclure dans les manuels scolaires. Les commissions scolaires seraient autorisées à déterminer combien de temps serait consacré à ce sujet. Les écoles privées et religieuses ne sont pas liées à ce projet de loi.

Mieux comprendre la société

La sénatrice Heather Steans, à l'origine de cette proposition de loi, a déclaré : "Les étudiants LGBTQ+ apprendront à connaître des personnes qui avaient des qualités similaires et sont devenues des modèles historiques", rapporte le site britannique Pink News.

À lire aussi
Cinéma
États-Unis : The Rock, Caitlyn Jenner... Ces célébrités qui lorgnent vers la politique

"Nous pensons que tous les étudiants sont mieux lotis quand nous leur enseignons l'Histoire dans son intégralité", a réagi Brian Johnson, PDG de l'organisation LGBT Equality Illinois. "Cela les rend plus à même de comprendre comment la diversité a contribué à notre société".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société International LGBT
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants