1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Couple : est-on obligé d'accomplir notre devoir conjugal ?
1 min de lecture

Couple : est-on obligé d'accomplir notre devoir conjugal ?

Le devoir conjugal est-il une obligation ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Est-on obligé d'accomplir notre devoir conjugal ?
Est-on obligé d'accomplir notre devoir conjugal ?
Crédit : Wachirawut Priamphimai / EyeEm / GETTY
Est-on obligé d'accomplir notre devoir conjugal ?
40:08
Est-on obligé d'accomplir notre devoir conjugal ?
40:08
Thibaud Chaboche

En 2019, une femme a été condamnée par la cour d'appel de Versailles pour "manquement au devoir conjugal", refusant des rapports sexuels avec son mari. Une sanction qui a récemment marqué et choqué l'opinion. Mais le devoir conjugal est-il une obligation au sein d'un couple ? 

Si s'engager dans un mariage inclus une communauté de vie et souvent un partage de lit, "la loi ne dit rien sur les relations sexuelles au sein du couple, admet Maître Anne-Sophie Laguens, avocate en droit pénal et droit des personnes. En tout état de cause, l'obligation ne peut être obtenue par la contrainte, sinon, il s'agit d'un viol". 

Pour autant, de nombreuses femmes, encore aujourd'hui, "ont, ancré dans leurs imaginaires, le fait de devoir satisfaire leurs maris, estimant que le désir sexuel de l'homme est un besoin", souligne Sophie Cadalen, psychanalyste, également invitée de On est fait pour s'entendre


"Il ne faut pas confondre le désir, qui peut parfois manquer, et le devoir, qui ne convient pas à la relation de couple", continue Sophie Cadalen. D'autres gestes de tendresse existent, "il faut savoir discuter, avoir de la communication", affirme de son côté Martine, auditrice RTL. Comme dans tous les domaines du couple, la communication est de rigueur. Et pour Sophie Cadalen, "on s'arrange, on discute, mais il faut évidemment un consentement".

Venez témoigner

À lire aussi

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Sophie Cadalen, psychanalyste et écrivaine. Auteur de '' Aimer sans mode d'emploi '' chez Eyrolles.

Aimer sans mode d'emploi
Aimer sans mode d'emploi
Crédit :

-  Maître Anne-Sophie Laguens, avocate en droit pénal et droit des personnes.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/