Amour : doit-on toujours prouver à l'autre qu'on l'aime ?
Prouver son amour, est-ce vraiment possible ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Vivre une histoire d'amour, c'est se confier à l'autre, s'exprimer librement, et partager des moments complices qui rendent la relation unique. Mais, au cœur de cet amour, réside le désir de chacun de sentir que l'autre ne partira pas, n'abandonnera pas. Comment prouver à l'autre que l'amour est toujours présent, et doit-on constamment le faire ?
"Dans la 'preuve', il y a cette notion d'obligation qui peut être dérangeante, estime Cécilia Commo, psychanalyste et invitée de On est fait pour s'entendre. Pourtant, si on veut que l'autre sache qu'on l'aime, il faut qu'il puisse le voir". Pour certains, cette démonstration d'amour s'accompagne inévitablement de petits mots, d'attentions, presque constamment. "Pour moi, l'amour se démontre et se prouve tous les jours", raconte Florence, auditrice.
Mais derrière cette preuve, il y également cette loyauté, à laquelle chacun s'accroche. Demander une preuve, est-ce pour autant douter des sentiments de l'autre ? "On a besoin de sentir que l'autre est loyal à l'histoire vécue", explique Vincent Cespedes. Et le philosophe de continuer : "demander une preuve, c'est mettre la pression, dire qu'on n'est pas rassasié. Pourtant, le couple n'est pas un lieu de pression, au contraire. Aimer l'autre, c'est partager de l'épanouissement ensemble et être comblé…"
Venez témoigner
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
Invités
- Cécilia Commo, psychanalyste, sexologue et thérapeute de couple.
- Vincent Cespedès, philosophe. Auteur de '' Le monde est flou '' chez Plon.