1 min de lecture Amour

Amour : doit-on toujours prouver à l'autre qu'on l'aime ?

Prouver son amour, est-ce vraiment possible ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Doit-on toujours prouver son amour ? Crédit Image : Javier Zayas Photography / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Vivre une histoire d'amour, c'est se confier à l'autre, s'exprimer librement, et partager des moments complices qui rendent la relation unique. Mais, au cœur de cet amour, réside le désir de chacun de sentir que l'autre ne partira pas, n'abandonnera pas. Comment prouver à l'autre que l'amour est toujours présent, et doit-on constamment le faire ? 

"Dans la 'preuve', il y a cette notion d'obligation qui peut être dérangeante, estime Cécilia Commo, psychanalyste et invitée de On est fait pour s'entendre. Pourtant, si on veut que l'autre sache qu'on l'aime, il faut qu'il puisse le voir". Pour certains, cette démonstration d'amour s'accompagne inévitablement de petits mots, d'attentions, presque constamment. "Pour moi, l'amour se démontre et se prouve tous les jours", raconte Florence, auditrice. 

Mais derrière cette preuve, il y également cette loyauté, à laquelle chacun s'accroche. Demander une preuve, est-ce pour autant douter des sentiments de l'autre ? "On a besoin de sentir que l'autre est loyal à l'histoire vécue", explique Vincent Cespedes. Et le philosophe de continuer : "demander une preuve, c'est mettre la pression, dire qu'on n'est pas rassasié. Pourtant, le couple n'est pas un lieu de pression, au contraire. Aimer l'autre, c'est partager de l'épanouissement ensemble et être comblé…"

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
On est fait pour s'entendre
Ado, quel conseil aurait-on aimé recevoir ?


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Cécilia Commo, psychanalyste, sexologue et thérapeute de couple. 


- Vincent Cespedès, philosophe. Auteur de '' Le monde est flou '' chez Plon.

Le monde est flou
Le monde est flou
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Amour Société Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants