1 min de lecture Héritage

Héritage : pourquoi de nombreuses familles se déchirent-elles ?

Comment gérer au mieux un héritage ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Héritage : pourquoi de nombreuses familles se déchirent-elles ? Crédit Image : seksan Mongkhonkhamsao / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

L'apaisement tient parfois à un objet, une montre, une photo… La perte d'un être proche est toujours douloureuse, d'autant plus quand elle s'accompagne par la suite d'un déchirement familial. "Les non-dits créent rapidement des blessures à la suite d'un décès, explique Maître Vincent Chauveau, notaire. Il faut savoir s'exprimer de son vivant pour mettre à plat les relations entre toutes les personnes concernées". 

Si l'héritage est aussi dérangeant et souvent tabou au sein des familles, c'est qu'il concerne presque systématiquement des questions d'argent. "Il y a quelque chose de l'ordre de l'intime avec l'argent", estime Nicole Prieur. La philosophe souligne "qu'on a toujours peur de parler d'argent, au risque de se lancer dans des règlements de compte"

Pour éviter aux familles de se déchirer, rien n'est plus important que de pouvoir expliquer paisiblement ce qui sera donné à chacun, afin de ne pas créer d'effet de surprise. "En cas de conflits de famille, le temps reste un allié", fait remarquer Maître Chauveau. Et Nicole Prieur d'ajouter, "on espère qu'à travers ce qui nous est légué, on comble ce qu'on n'a pas pu recevoir de la part du proche décédé, il y a une grande valeur symbolique qui parfois prend le pas sur les puissantes relations familiales".

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
LGBT
SOS Homophobie constate une hausse des actes anti-LGBTQ+ dans l'espace privé


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Nicole Prieur, philosophe, psychothérapeute.


- Maître Vincent Chauveau, notaire. Président du premier réseau national de notaires « Notaires office » et fondateur du réseau Notaires au cœur des familles (www.notaires-ncf.fr). Auteur du premier jeu de société sur l’héritage « Maka7famille » : quand hériter devient un jeu d’enfants.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Héritage On est fait pour s'entendre Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants