1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Désobéissance fertile" : depuis deux ans, ils vivent dans une cabane au cœur de la forêt
2 min de lecture

"Désobéissance fertile" : depuis deux ans, ils vivent dans une cabane au cœur de la forêt

Il y a deux ans, Caroline et Jonathan Attias ont décidé de changer de mode de vie et de vivre dans une cabane. Ils nous racontent leur nouvelle vie.

Grand entretien : Caroline et Jonathan Attias : ils ont décidé de vivre en famille dans une cabane
Crédit : Morgan Bisson
En famille, ils vivent dans une cabane en pleine nature
00:37:01
En famille, ils vivent dans une cabane en pleine nature
00:37:01
Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme beaucoup d'entre nous actuellement, ils ont eu l'envie d'ailleurs. Jonathan et Caroline ont quitté leur vie parisienne pour partir s'installer en pleine nature, avec leurs deux filles, dans une cabane de 35m², construite de leurs propres mains. Dans On est fait pour s'entendre, ils racontent leurs raisons, leurs fonctionnements et leurs méthodes de vie si particulières...

Ils ont quitté leur cabane pour venir raconter sur RTL leur aventure. Lâcher une vie qui s'offrait à eux pour entamer un challenge peu commun. "J'avais tout ce que la société m'offrait, mais je ne me sentais pas épanouie, confie Caroline Attias. C'est finalement un voyage au Brésil qui m'a fait prendre conscience que je devais déconnecter". 

Avec Jonathan, ils décident alors de s'évader, et de construire cette cabane. "C'est un habitat construit avec des matériaux présents sur le terrain. Pour la structure, on utilise des perches de bois, les murs sont faits avec du foin, et on enduit avec de l'argile", confie Jonathan. 

Vivre en communion avec la nature

Pour autant, l'objectif est de vivre en harmonie avec la nature, alors pas question d'envahir un territoire sauvage. "On n'a pas isolé l'extérieur pour que les oiseaux puissent venir faire leurs nids dans les murs de la cabane", continue le père de famille. 

À lire aussi

Mais plus qu'une envie de s'évader, la famille Attias cherche à se rapprocher d'un environnement sein, et à agir pour l'écologie, en prônant la désobéissance fertile . "On n'a pas de frigo, et on a le minimum d'énergie avec un panneau solaire pour recharger nos téléphones ; l'eau est acheminée naturellement", explique Caroline. 

Déconstruire beaucoup de schémas classiques pour "trouver un confort intérieur, équivalant au confort matériel d'avant". Jonathan ajoute enfin, "on a appris beaucoup pour transmettre, chacun peut transmettre la solution. Si nous y sommes arrivés, alors chacun peut rêver de son existence et y donner vie".

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Jonathan Attias, conférencier, journaliste et enseignant universitaire en lobbying citoyen. Auteur de ''La désobéissance fertile : pour une écologie offensive'' chez Payot.

La désobéissance fertile
Crédit :

- Caroline Attias.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte