2 min de lecture

Environnement : "Les entreprises sont douées dans le greenwashing", selon une association

25 multinationales françaises ont été épinglées par l'association "Notre Affaire à Tous" sur leur devoir de vigilance environnementale. Marie Toussaint, co-fondatrice de l'association, assure que "sur le climat, (les entreprises) sont complètement à côté de la plaque".

Air Liquide, Total et Natixis sont derniers dans le classement de "Notre Affaire à Tous" en matière de devoir de vigilance.

Crédit : AFP / ERIC PIERMONT

Environnement : "Les entreprises sont douées dans le greenwashing", selon une association

00:11:12

Environnement : "Les entreprises sont douées dans le greenwashing", selon une association

00:11:12

Vincent Parizot - édité par Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marie Toussaint, députée européenne Europe Écologie Les Verts, est co-fondatrice de l'association "Notre Affaire à Tous", une ONG qui se sert du droit comme levier pour lutter contre le changement climatique. Elle a publié un classement sur les 25 sociétés les plus émettrices du CAC 40. Sur ces 25 multinationales françaises, "aucune d'entre elles ne respecte la loi, et notamment les obligations de vigilance climatique", dénonce militante écologiste française.

Dans un rapport publié ce lundi 2 mars, l’association s’est intéressée aux plans de vigilance 2019 de 25 multinationales françaises choisies pour leur lourd impact climatique. On y trouve des poids lourds de l’énergie (Total, EDF…), de la finance (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société générale), de l’industrie (Air liquide, Suez, Schneider Electric…), de la construction (Bouygues), des transports (Air France, Renault, Airbus) ou de l’agro-alimentaire (Carrefour, Danone).

Sur le climat, on est complètement à côté de la plaque

Marie Toussaint, cofondatrice de l'ONG "Notre Affaire à Tous".

En France, il existe "une obligation d'action pour prévenir les atteintes à l'environnement et aux droits humains, mais aussi une loi de 2017 qui établit un certain nombre de mesures à suivre pour les entreprises pour qu'elles puissent mesurer, rendre transparentes et réduire leurs atteintes à l’environnement". Pour Marie Toussaint, "sur le climat, on est complètement à côté de la plaque". 

Au niveau européen également, il existe des directives qui demandent la transparence sur un certain nombre d'outils non financiers de la part des entreprises. "À chaque fois c'est la même chose, les entreprises ne respectent pas leurs obligations", dénonce la militante écologiste. Dans le classement publié par "Notre Affaire à Tous", aucune de ces 25 entreprises, n'est aujourd'hui dans les clous. 

Air Liquide, Total et Natixis sont derniers du classement

Air liquide, groupe industriel français spécialiste des gaz industriels, arrive bon dernier. "Totalqu'on a déjà assigné le mois dernier pour inaction climatique le mois dernier" est avant-dernier, assure Marie Toussaint. Natixis arrive sur la troisième marche du podium des entreprises les moins respectueuses de l'environnement. 

"Il y a des problèmes à la fois de transparence et de reporting de leurs activités'", dénonce la militante écologique. "Il y aussi des mauvais esprits des manières de prétendre qu'on agit alors qu'on ne le fait pas. Les entreprises sont assez douées dans le greenwashing", déplore la confondatrice de "Notre Affaire à Tous". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte