1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DOCUMENT RTL - Jubilé d'Elizabeth II : Carla Bruni partage ses souvenirs avec la Reine
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Jubilé d'Elizabeth II : Carla Bruni partage ses souvenirs avec la Reine

Les témoignages de ceux qui ont pu passer du temps, en tête à tête, avec sa Majesté, sont rares. Un document RTL ce jeudi avec le récit de Carla Bruni.

Carla Bruni avec la reine Elizabeth II lors de la visite d'Etat à Londres en 2008
Carla Bruni avec la reine Elizabeth II lors de la visite d'Etat à Londres en 2008
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
DOCUMENT RTL - Jubilé d'Elizabeth II : Carla Bruni partage ses souvenirs avec la Reine
00:05:36
Steven Bellery
Steven Bellery - édité par Guillaume Dosda

La reine Elizabeth II a multiplié les dîners d'État et les rencontres officielles au cours de ses 70 ans de règne. L'ancienne première dame, Carla Bruni, a été accueillie au château de Windsor pour une visite officielle le 26 mars 2008 puis à un banquet d'État au côté de son mari, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Elle avait minutieusement préparé cette journée, pensé à tous les détails pour ne pas commettre d'impairs, ce qu'elle raconte à RTL ce jeudi 2 juin, à l'occasion du jubilé de platine de la monarque.

Malgré le faste d'une réception sous l'égide de la couronne britannique, Carla Bruni garde "des souvenirs assez simples" de cette visite : "C'était tellement bien organisé, contenu et mené par la famille royale, par la reine d'Angleterre et par le protocole". La rencontre avec Elizabeth II a quant à elle été vécue de façon "extraordinaire" par l'ancienne première dame. 

Néanmoins, avec le protocole, Carla Bruni raconte qu'elle "a eu peur tout le long du quinquennat. Peur de faire une bêtise, quelque chose qui aurait fait honte à la France entière".  Elle a même "préparé la rencontre, grâce à l'épouse de l'ambassadeur de Grande-Bretagne, qui [lui a] expliqué tout le détail du protocole, ce qui m'a permis d'arriver gantée, chapeautée, de connaitre les couleurs que la reine aimait".

"Tous les journaux titraient quelque chose de gentil"

"Ce que j'ai voulu, c'est rentrer dans toutes ces coutumes extraordinaires et merveilleuses. On a l'impression d'être dans un film", dit-elle. La tenue de la Première Dame était très réfléchie, elle avait travaillé avec John Galliano. "Il était enthousiasmé", dit-elle. La presse britannique avait alors commenté et analysé sa tenue, jusqu'à ses chaussures plates. "Je crois que mon sérieux les a un peu retourné. Tous les journaux titraient quelque chose de gentil", explique-t-elle. 

À lire aussi

Carla Bruni raconte également que "la Reine connaît toute votre histoire. elle parle de tout, avec une grâce et une gentillesse (...) En plus, elle parle français mieux que vous et moi". Par la suite, "la Reine a envoyé ses vœux de Noël pendant tout le quinquennat de mon mari", confie encore l'ex-première dame de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire