La reine Elizabeth II a multiplié les dîners d'État et les rencontres officielles au cours de ses 70 ans de règne. L'ancienne première dame, Carla Bruni, a été accueillie au château de Windsor pour une visite officielle le 26 mars 2008 puis à un banquet d'État au côté de son mari, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Elle avait minutieusement préparé cette journée, pensé à tous les détails pour ne pas commettre d'impairs, ce qu'elle raconte à RTL ce jeudi 2 juin, à l'occasion du jubilé de platine de la monarque.
Malgré le faste d'une réception sous l'égide de la couronne britannique, Carla Bruni garde "des souvenirs assez simples" de cette visite : "C'était tellement bien organisé, contenu et mené par la famille royale, par la reine d'Angleterre et par le protocole". La rencontre avec Elizabeth II a quant à elle été vécue de façon "extraordinaire" par l'ancienne première dame.
Néanmoins, avec le protocole, Carla Bruni raconte qu'elle "a eu peur tout le long du quinquennat. Peur de faire une bêtise, quelque chose qui aurait fait honte à la France entière". Elle a même "préparé la rencontre, grâce à l'épouse de l'ambassadeur de Grande-Bretagne, qui [lui a] expliqué tout le détail du protocole, ce qui m'a permis d'arriver gantée, chapeautée, de connaitre les couleurs que la reine aimait".
"Ce que j'ai voulu, c'est rentrer dans toutes ces coutumes extraordinaires et merveilleuses. On a l'impression d'être dans un film", dit-elle. La tenue de la Première Dame était très réfléchie, elle avait travaillé avec John Galliano. "Il était enthousiasmé", dit-elle. La presse britannique avait alors commenté et analysé sa tenue, jusqu'à ses chaussures plates. "Je crois que mon sérieux les a un peu retourné. Tous les journaux titraient quelque chose de gentil", explique-t-elle.
Carla Bruni raconte également que "la Reine connaît toute votre histoire. elle parle de tout, avec une grâce et une gentillesse (...) En plus, elle parle français mieux que vous et moi". Par la suite, "la Reine a envoyé ses vœux de Noël pendant tout le quinquennat de mon mari", confie encore l'ex-première dame de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte