Ce samedi 5 juillet, Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, était invitée au micro de RTL dans Le Journal inattendu. Interrogée par Agathe, une étudiante en BTS environnement nucléaire, sur la difficulté à accéder aux postes les plus hauts placés dans de tels groupes pour une femme, elle estime que ce frein touche "les personnes différentes, de façon générale".
L’une des rares patronnes d’entreprises du CAC 40 pense qu’il est essentiel "d’être ouvert, imaginer que c’est en mélangeant des points de vue différents", pour "obtenir un meilleur résultat". Même si Veolia est "très impliqué sur le sujet des femmes, comme sur le sujet des différentes nationalités ou des différents parcours professionnels et de vie", selon Estelle Brachlianoff, elle reste une entreprise "très masculine".
Il y a notamment encore beaucoup d'ingénieurs masculins, dans les sociétés comme dans les écoles. "C’est le sujet des carrières scientifiques, pas juste ingénieur, mais aussi en BTS, des techniciens, on en a besoin. La transition énergétique ne se fera pas sans ce genre de profils, hommes et femmes. Les filles, jusqu’à l’adolescence, ont souvent envie de faire des sciences, comme les garçons. À un moment, cette étincelle s’éteint. Notre boulot, c’est de faire en sorte qu’elle reste allumée très longtemps et de montrer qu’il est possible et qu’on peut faire la différence", a expliqué Estelle Brachlianoff au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte