1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Énergie : que devra-t-on faire (ou pas) lors d'une journée "rouge" cet hiver ?
1 min de lecture

Énergie : que devra-t-on faire (ou pas) lors d'une journée "rouge" cet hiver ?

La population sera appelée à réaliser plusieurs "écogestes" en cas de moment de grosse tension énergétique et ainsi permettre d'éviter les coupures d'électricité.

Un poteau électrique (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France s'apprête à vivre un hiver qui pourrait parfois s'avérer tendu en matière de capacité énergétique. Pour éviter les risques de pénurie, le gouvernement a d'ailleurs récemment présenté un plan de sobriété énergétique visant aussi bien les entreprises que les particuliers. 

Malgré les efforts mis en place, le pays pourrait se retrouver dans les mois à venir dans le rouge. Si les grosses coupures devraient être évitées, certains ajustements possiblement déplaisants pourraient intervenir. Une application a été conçue par RTE afin de suivre en temps réel la consommation électrique nationale et permet d'être alerté d'un éventuel risque de coupure. Cet outil, appelé Ecowatt, se présente sur son internet comme "la météo de l'électricité".

C'est par cet outil que la population sera prévenue d'un éventuel risque de coupure et sera donc encouragée à faire preuve de responsabilité

Décaler certains usages

En cas d'alerte rouge, les habitants concernés par un risque de coupure seront donc appelés à modifier certaines habitudes de vie. Sur le site Ecowatt, des "écogestes" ont ainsi été indiqués et recommandent aux particuliers d'"éteindre les lumières inutiles", de "réduire autant que possible la température de chauffage", et de "décaler certains usages domestiques" tels que l'utilisation du lave-vaisselle ou de la machine à laver. 

À lire aussi

Les usagers seront aussi encouragés à "modérer l'utilisation de certains appareils de cuisson" en évitant des cuissons trop longues et consommatrices d'énergie. Les propriétaires de voitures électriques devront aussi décaler leur rechargement de véhicules à des périodes de tensions moindres.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte