Pour éviter une pénurie d'énergie durant l'hiver qui approche, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique qui va toucher l'ensemble de la population et des entreprises. Grande consommatrice d'électricité, la RATP va, elle aussi, devoir faire des économies pour faire face à la hausse des prix. Pour la première fois, RTL a pu pénétrer au cœur du système électrique de la régie autonome des transports parisiens.
Chaque année, elle consomme l'équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires pour une facture avoisinant les 210 millions d'euros. Marie-Claude Dupuis, la directrice de la stratégie RATP, a ainsi expliqué au micro de RTL que la consommation électrique annuelle du groupe "représente l'équivalent de la consommation de la métropole de Bordeaux".
L'entreprise a désormais placé des dispositifs à tous les niveaux pour faire baisser la facture et la consommation. La ligne 5 du métro francilien est par exemple dorénavant alimentée par une énergie récupérée lors du freinage : "L'idée, c'est de capter cette énergie perdue pour la réinjecter sur notre réseau et en faire bénéficier la ligne 5, mais aussi d'autres lignes. Le gain envisagé est entre 1 et 3%", a notamment expliqué Rémy Foret en charge de l'alimentation électrique au sein de la RATP. Si cette expérience venait à être concluante, elle pourrait être étendue à tous le réseau du métro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte