C'était inéluctable. Les offensives du vent, de la pluie et de la mer ont eu raison de plus de la moitié de l'éperon, qui s'est donc éboulé à cause de l'érosion jeudi 5 mai. Pour Marc Laurenceau, le responsable du D-Day Overlord : "On a une partie qui s'est effondrée et qui fragilise ce qu'il reste. Cela annonce que, dans les prochaines décennies, on va avoir une dégradation des sites historiques de la bataille de Normandie, qu'il s'agisse de la pointe du Hoc, des vestiges du port artificiel d'Arromanches qui sont condamnés dans les prochaines années à venir".
Et cela malgré les efforts de l'homme, il poursuit "la pointe du Hoc a fait l'objet de nombreux travaux depuis 2010 pour faciliter ce ruissellement des eaux de pluie, avec l'installation de canaux, de la consolidation de la base des falaises. Ça ne suffit pas, et l'érosion continue et marque son temps".
C'est un crève-cœur pour tous les amoureux de ce site historique, escaladé le 6 juin 1944 au petit matin par 261 rangers américains qui avaient pour mission de prendre les bunkers allemands et de détruire l'artillerie. Un lieu synonyme à jamais de la bravoure et de l'esprit de sacrifice. Un site historique qui reçoit chaque année plus de 500.000 visiteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.