1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En Normandie, la pointe du Hoc s'est effondrée
1 min de lecture

En Normandie, la pointe du Hoc s'est effondrée

Sur une des plages du débarquement des Alliés en Normandie, la pointe du Hoc s'est effondrée jeudi 5 mai.

La Pointe du Hoc
La Pointe du Hoc
Crédit : DR
En Normandie, la pointe du Hoc s'est effondrée
00:01:37
Frédéric Veille - édité par Guillaume Dosda

C'était inéluctable. Les offensives du vent, de la pluie et de la mer ont eu raison de plus de la moitié de l'éperon, qui s'est donc éboulé à cause de l'érosion jeudi 5 mai. Pour Marc Laurenceau, le responsable du D-Day Overlord : "On a une partie qui s'est effondrée et qui fragilise ce qu'il reste. Cela annonce que, dans les prochaines décennies, on va avoir une dégradation des sites historiques de la bataille de Normandie, qu'il s'agisse de la pointe du Hoc, des vestiges du port artificiel d'Arromanches qui sont condamnés dans les prochaines années à venir".

Et cela malgré les efforts de l'homme, il poursuit "la pointe du Hoc a fait l'objet de nombreux travaux depuis 2010 pour faciliter ce ruissellement des eaux de pluie, avec l'installation de canaux, de la consolidation de la base des falaises. Ça ne suffit pas, et l'érosion continue et marque son temps".

C'est un crève-cœur pour tous les amoureux de ce site historique, escaladé le 6 juin 1944 au petit matin par 261 rangers américains qui avaient pour mission de prendre les bunkers allemands et de détruire l'artillerie. Un lieu synonyme à jamais de la bravoure et de l'esprit de sacrifice. Un site historique qui reçoit chaque année plus de 500.000 visiteurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.