1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réouverture de Notre-Dame : la cathédrale renaît après une cérémonie et un grand concert
1 min de lecture

Réouverture de Notre-Dame : la cathédrale renaît après une cérémonie et un grand concert

Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi 7 décembre devant un parterre de chefs d'État et de personnalités. Après une cérémonie, un concert a ponctué la soirée événement.

La cathédrale Notre-Dame de Paris illuminée lors de sa réouverture
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Cinq ans après un incendie dévastateur, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce samedi 7 décembre, pour un week-end de célébrations.
  • Une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement ont participé à la cérémonie de réouverture, parmi lesquels Jill Biden, Donald Trump, Elon Musk, le prince William et Sergio Mattarella.






  • Dans son discours, Macron a exprimé la "gratitude de la Nation française" pour la reconstruction de Notre-Dame. Un message du pape François, absent de cérémonie, a été lu dans la cathédrale.

    Avant la cérémonie de réouverture de la cathédrale, Volodymyr Zelensky, Donald Trump et Emmanuel Macron ont tenu une réunion trilatérale à l'Élysée.
    La météo capricieuse a également chamboulé le programme musical de la soirée et le concert prévu après les célébrations.
Filtrer et afficher les actualités :

"Ça a été la stupeur et la grande joie"

Christian Lutz, maître du chantier de restauration de l’orgue de Notre-Dame, a partagé dans le Journal Inattendu le fascinant périple de rénovation de cet instrument mythique. "Il suffisait de remettre le courant, et il redémarrait comme avant. Heureusement, nous ne l’avons pas fait : l’instrument était couvert de plomb."

Malgré les défis, l’orgue s’est révélé intact, suscitant stupeur et immense joie chez l’équipe de restauration. Avec ses 8.000 tuyaux, chacun produisant une note et une sonorité unique, l’instrument emblématique est prêt à faire résonner à nouveau son souffle majestueux dans la cathédrale.

"Une beauté qu'aucun être vivant n'a jamais vue"

Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments Historiques, ne cache pas son enthousiasme alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris s'apprête à ouvrir ses portes au public.

Les visiteurs vont découvrir "l'éclatante beauté et blondeur de la cathédrale, vraiment une vision qu'aucun être vivant aujourd'hui n'a jamais vue, puisqu'elle a été dans cet état-là à l'issue des travaux de Viollet-le-Duc, en 1860. Et là, c'est le grand renouveau, le grand nettoyage, si on peut dire. Et c'est une merveille !"

Regardez son entretien avec Stéphane Carpentier sur RTL à quelques heures de l'ouverture. ⤵

Guillaume Poitrinal : "On a fait face à un afflux de dons du monde entier"

Cinq ans et demi de travaux ont été nécessaires pour sauver et restaurer la cathédrale Notre-Dame. Un chantier monstre qui a coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions d'euros de dons du monde entier (340.000 donateurs). La Fondation du patrimoine a orchestré la plus grosse partie de cette opération de solidarité.

"On a ouvert la collecte de dons à 23 heures" le 15 avril 2019, soit quatre heures après le début de l'incendie, "et on a été tout de suite submergé", témoigne à RTL son président Guillaume Poitrinal. "On a fait face à un afflux de dons du monde entier. On a reçu des livrets A de personnes âgées, des tirelires d'enfants, des lettres de partout."

En quatre jours (19 avril 2019), 80% du nombre total de dons auprès du grand public ont été collectés. "Un sursaut populaire."

la soirée se termine avec un spectacle son et lumière

Pour clôturer la soirée, le DJ Michael Canitrot a proposé un DJ-set d'une dizaine de minutes tandis que la façade de Notre-Dame s'est illuminée grâce au travail du plasticien Jérémie Bellot. Grâce aux flashs lumineux, la cathédrale pulse, comme un véritable cœur humain.

C'est la fin de ce direct sur RTL.fr. Les célébrations de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame continuent demain dimanche, avec une première messe à 10h30, en présence d'Emmanuel Macron.

Place à Pharrell williams !

Le célèbre chanteur Pharrell Williams a enflammé le parvis de Notre-Dame en reprenant son tube "Happy", transformé en une version énergique et enlevée sur un rythme de gospel.

Le chanteur est accompagné d’une soixantaine de choristes gospel.



La pianistre Khatia Buniatishvili entre sur scène

La pianiste franco-géorgienne, figure incontournable du monde du piano classique, est l'une des artistes phares de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa relation profonde avec la France et Paris est bien connue, et cette performance a été un moment mémorable de la soirée.


Elle a magistralement interprété l'Adagio du Concerto en ré mineur BWV 974 de Bach, une œuvre inspirée d'un concerto d'Alessandro Marcello, mettant en valeur sa maîtrise technique et son sens de l'expression musicale.

Benjamin Bernheim interprète l'« Ave Maria » de Schubert

Le ténor Benjamin Bernheim a magnifiquement interprété l'« Ave Maria » de Schubert, apportant à cette œuvre intemporelle une profondeur émotionnelle unique.
Son interprétation vocale et sa maîtrise technique ont mis en lumière toute la beauté de cette pièce, bien connue pour sa délicatesse et sa puissance spirituelle.






Julie Fuchs et la Maîtrise de Notre-Dame interprètent le « Laudate Dominum »

Julie Fuchs et la Maîtrise de Notre-Dame interprètent le « Laudate Dominum », extrait des « Vêpres d’un confesseur » KV339 de Mozart.
Ce n'est pas la première fois que la soprano se produit dans la cathédrale, puisqu'elle y avait déjà chanté en décembre 2020, pendant les travaux de restauration, aux côtés de Gautier Capuçon et de la Maîtrise de Notre-Dame, avec déjà au programme le même « Laudate Dominum » de Mozart.

Lang Lang interprète le « Finale » du deuxième Concerto de Saint-Saëns

Le célèbre pianiste chinois interprète une œuvre romantique et d'une grande virtuosité, comparable aux concertos les plus prestigieux de Rachmaninov, Liszt et Tchaïkovski, met en lumière l'excellence technique du pianiste.

La voûte de notre-dame refaite à neuf

Découvrez en images la voûte restaurée de la cathédrale, un chef-d'œuvre rénové avec soin et précision. Après cinq années de travaux, cette partie emblématique de la cathédrale retrouve toute sa majesté.






"Un grand merci à tous ceux qui ont permis de tenir la promesse"

Sur X, Emmanuel Macron rend hommage à tous ceux qui ont contribué à la résurrection de Notre-Dame de Paris :

"À nos sapeurs-pompiers, aux artisans, aux compagnons, aux mécènes et donateurs du monde entier. Un grand merci à tous ceux qui ont permis de tenir la promesse de la reconstruire, plus belle encore."

La messe de dimanche se prépare déjà

Dimanche à 10h30, l'archevêque de Paris célébrera une messe solennelle, au cours de laquelle l'autel sera consacré, en présence d'Emmanuel Macron et de nombreux chefs d'État.

La messe de dimanche se prépare déjà.
Crédit Image : Marie Guerrier / RTL

Le temps des cathédrales

Le concert a débuté avec la Marseillaise, chantée sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris par Nadine Sierra et le chœur de l'armée française.

La procession religieuse s'est ensuite terminée face à la cathédrale. Par la suite, un concert pré-enregistré a été diffusé, avec notamment Garou interprétant "Le temps des cathédrales".






Vianney interprète "Hallelujah"

La grande soirée a commencé ! Vianney interprète "Hallelujah", adaptant les paroles pour l'évènement : « Qui abandonne est déjà mort, mais qui espère respire encore. »






Le prochain rendez-vous musical approche !

Le prochain rendez-vous musical, débutera à 21h30 ! Pharrell Williams sera sur scène, aux côtés de Clara Luciani, Vianney et Garou. La soprano sud-africaine Pretty Yende, le pianiste chinois Lang Lang et la star franco-béninoise Angélique Kidjo feront également partie de l’événement.

La cérémonie s'achève sur un te deum

La cérémonie se conclut par un Te Deum, hymne solennel de remerciement et de louange. Les premières personnalités vont sortir, suivies du reste de l’assemblée.












L’archevêque s’adresse à l’assemblée, en cette « soirée bénie »

Au soir de la réouverture de Notre-Dame, l'archevêque de Paris affirme : « La porte est ouverte à tous, même s’il est de passage, même s’il est étranger. »

Après la prière de l’archevêque sur Paris et sur la France, le chœur entonne le Magnificat.

Un chant à la Vierge entonné par la Maîtrise

Les chanteurs de la Maîtrise commencent à interpréter un chant dédié à la Vierge, très apprécié des catholiques et souvent chanté par les pèlerins à Lourdes. Un moment de profonde émotion dans cette cérémonie de réouverture de Notre-Dame.

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris sonne pour la première fois depuis l’incendie

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris, le plus grand de France, a retenti samedi, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale, pour la première fois depuis l'incendie de 2019.
Cet instrument de 13 mètres de haut et vieux de trois siècles n'avait pas été directement atteint par les flammes mais ses quelque 8.000 tuyaux, encrassés par des poussières de plomb, avaient dû être démontés et nettoyés.

Le message du Pape François lu par Celestino Migliore

Le Pape François rend hommage aux pompiers et à tous les corps de métiers ayant contribué à redonner à Notre-Dame sa splendeur, dans un message lu par Celestino Migliore, le Nonce, représentant du Pape à Paris.

Le pape plaide pour accueillir "généreusement et gratuitement" les visiteurs dans Notre-Dame de Paris. "Je sais, Excellence, que les portes leur seront largement ouvertes", a-t-il ajouté.

Lire l'article ⤵

emmanuel Macron salue la fraternité des compagnons de la reconstruction

Le président a mis en avant la "fraternité de ceux qui ont donné sur tous les continents, de toutes les religions, de toutes les fortunes, unis par l'espérance et réunis dans ces murs". Il a rappelé que 340.000 personnes avaient contribué aux dons pour la reconstruction de Notre-Dame. Emmanuel Macron a également salué la "fraternité de tous les compagnons" qui ont œuvré sur le chantier pour redonner vie à la cathédrale.


Il a souligné : « Notre cathédrale nous rappelle que nous sommes les héritiers d’un passé plus grand que nous qui peut un jour disparaître. »

Réécoutez le discours du Président de la République⤵️

Emmanuel Macron exprime la "gratitude de la Nation française"

Emmanuel Macron exprime la "gratitude de la Nation française à l'égard de tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti Notre-Dame de Paris", et adresse également ses remerciements "à tous ceux qui sont présents au moment où nous nous apprêtons à la rendre aux catholiques, à Paris, à la France et au monde entier".






Les frères Capuçon envoûtent Notre-Dame

Les frères Renaud et Gautier Capuçon, virtuoses français du violon et du violoncelle, enchantent la cathédrale avec leur interprétation de "La Passacaille" de Haendel, sublimement arrangée par Johan Halvorsen.

Longue ovation pour les pompiers et les artisans-bâtisseurs

Une émotion intense a traversé la cathédrale lorsque les pompiers et les artisans qui ont sauvé et restauré l'édifice ont été longuement applaudis.


Un immense "MERCI" a également été projeté sur la façade ouest de la cathédrale tandis que ces 160 pompiers et artisans défilaient dans les travées de Notre-Dame, acclamés par de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement et des personnalités.

Longue ovation pour les pompiers et les artisans-bâtisseurs
Crédit Image : Photo Marie Guerrier / RTL

Une organisation millimétrée au cœur de la nef

L'organisation de la nef a été pensée avec précision. Les transepts accueillent le clergé d’un côté et la maîtrise de Notre-Dame de l’autre. À l’avant de la nef, les chefs d’État sont placés à droite, et à gauche, les anciens présidents de la République et d’autres figures institutionnelles.


Derrière eux, on trouve les mécènes et leurs invités, suivis des compagnons ayant travaillé à la restauration – 2.000 ont été conviés, bien que tous ne soient pas présents. À l’arrière, près du baptistère, environ 200 journalistes sont installés.

Les portes s'ouvrent !

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a solennellement frappé les portes de la cathédrale de trois coups avec sa crosse, symbolisant la réouverture officielle de Notre-Dame.
À l'extérieur, a laissé éclater ses applaudissements alors que les portes s’ouvraient, marquant un moment de profonde émotion.






Rite de l'ouverture des portes

Pour marquer ce rite symbolique, l'archevêque frappe les portes fermées de Notre-Dame avec sa crosse, fabriquée à partir d’une poutre de la charpente, sauvée de l’incendie. En réponse, la cathédrale répond par le chant du Psaume 121, récité trois fois, marquant ainsi le début de ce moment solennel.






Monseigneur Laurent Ulrich frappe les trois coups, avec sa crosse d'archevêque, sur les portes de Notre-Dame de Paris
Crédit Image : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

La procession religieuse débute

La procession religieuse débute, et Mgr Laurent Ulrich s'approche des portes de la cathédrale pour entamer ce moment solennel.






Le bourdon de Notre-Dame de Paris résonne

Les cloches de Notre-Dame de Paris résonnent, annonçant le début de la cérémonie de réouverture. À l’extérieur, la foule applaudit, saluant ce moment historique avec des cris de joie.






Lumière tamisée, la cérémonie s'apprête à commencer

La lumière à l’intérieur de Notre-Dame s'est adoucie, créant une atmosphère plus intime, malgré la présence de la foule. La cérémonie est sur le point de commencer.






Elon musk vient d'arriver

Elon Musk vient d’arriver sur le parvis de Notre-Dame. Le milliardaire et entrepreneur, se prépare à rejoindre les autres personnalités présentes pour célébrer la réouverture de la cathédrale.

Zelensky dit avoir eu une "rencontre bonne et fructueuse" avec Trump et Macron

Volodymyr Zelensky qualifie sa rencontre avec Donald Trump et Emmanuel Macron de "bonne et fructueuse". Quelques instants auparavant, Macron avait déclaré à Trump sur X : "Nous avons tant de défis à relever ensemble."

Zelensky acclamé à son arrivée dans la cathédrale

À son arrivée dans la cathédrale, Volodymyr Zelensky a été chaleureusement applaudi par les invités, qui se sont tous levés pour l’accueillir. Un moment de grande émotion lors de cette cérémonie historique !

Emmanuel Macron et son épouse reçoivent les chefs d'État

Emmanuel Macron, accompagné de la Première Dame, accueille les chefs d'État et personnalités sur le parvis de Notre-Dame, à l'approche de la cérémonie d'ouverture.

Parmi les invités, on compte le président allemand Frank-Walter Steinmeier, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président congolais Denis Sassou Nguesso. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, accompagnés de leurs épouses, ont également fait leur arrivée.






Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy sont aussi arrivés, accompagnés de leurs épouses.
Crédit Image : AFP

"une ambiance extrêmement émouvante et romantique"

Dans la cathédrale "l'ambiance est extrêmement émouvante et romantique", assure sur RTL Jean-Jacques Annaud, réalisateur du film Notre-Dame brûle, qui a pu visiter hier le site restauré.


Réécoutez son intervention ⤵️

Quand pourra t'on visiter la cathédrale ?

Du lundi 9 au vendredi 13 décembre, la cathédrale sera ouverte de 15h30 à 22h, puis de 15h30 à 20h les samedi 14 et dimanche 15 décembre. À partir du lundi 16 décembre, elle retrouvera ses horaires habituels : de 7h45 à 19h en semaine et de 8h15 à 19h30 le week-end.

Pour les fidèles souhaitant assister à un office religieux, tous les créneaux de la première semaine d’ouverture, du 8 au 15 décembre, ont déjà été réservés.

Emmanuel et Brigitte Macron arrivent à Notre-Dame

Alors que les invités sont déjà installés à l’intérieur de Notre-Dame, Emmanuel Macron et Brigitte arrivent devant la cathédrale.

La cérémonie approche à grands pas

À l’intérieur de la cathédrale, tous les invités prennent place. Le brouhaha laisse place à un léger murmure de conversation, l’atmosphère se fait plus calme. La cérémonie approche à grands pas !

Zelensky et Trump viennent de quitter l'Élysée

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a rencontré, pour la première fois depuis son élection, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, samedi à Paris sous les auspices du président français Emmanuel Macron, juste avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame !

À la fin de leur réunion trilatérale à l'Élysée, Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont échangés une poignée de main.






Édition spéciale en direct de 18h à 20h !

À partir de 18h, suivez notre édition spéciale pour le discours d’Emmanuel Macron, prélude à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. La cérémonie débutera à 18h30 sur l'Île de la Cité.
Invités, réactions et moments forts seront couverts en direct, avec des infos en temps réel grâce à nos reporters sur place.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive à l'Élysée

Volodymyr Zelensky est arrivé à l'Élysée à 17h30. Le président ukrainien rejoint Emmanuel Macron et Donald Trump, le président élu des États-Unis, pour participer à une réunion trilatérale.






Macron va réunir Trump et Zelensky pour une réunion trilatérale

Le chef de l'État français Emmanuel Macron va réunir samedi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Paris pour leur première rencontre depuis l'élection du futur président des États-Unis, a annoncé l'Élysée.
Le président ukrainien va se joindre vers 17H30 heure locale à l'Élysée à Emmanuel Macron et Donald Trump, qui sont actuellement réunis en tête-à-tête.


Revivez le duplex en direct de l'Élysée. ⤵

L’orgue va bientôt se réveiller

Grâce à l'expertise de nombreux artisans, le grand orgue de Notre-Dame résonnera à nouveau ce samedi soir lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale. L'instrument sera béni pendant l'événement, marquant ainsi son réveil.

RTL Événement était présent lors des dernières répétitions ce matin. Revivez ce moment ⤵

L’orgue va bientôt se réveiller
Crédit Image : Marie Guerrier / RTL

Les invités s’installent dans la cathédrale

Les invités prennent place à l’intérieur de Notre-Dame.
À 19 heures, Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis, suivi de la procession du clergé, de l’éveil de l’orgue et de l'office du Te Deum.

Les invités s’installent dans la cathédrale
Crédit Image : Marie Guerrier / RTL

Donald Trump accueilli par emmanuel macron à l'Elysée

Avant de se diriger vers Notre-Dame, Donald Trump est arrivé à l'Élysée pour une rencontre avec Emmanuel Macron. Le président élu a salué ses "excellentes relations" avec le chef de l'État.

Ken Follett s'est faufilé à l'intérieur de Notre-Dame

De passage à Paris pour la réouverture de Notre-Dame, l'écrivain britannique Ken Follett a partagé une photo de lui à l’intérieur de la cathédrale sur X.

"I snuck in" ("Je me suis faufilé "), a écrit l’auteur de thrillers et romans historiques, pendant que les invités patientent à l’extérieur.

L'Ordre de Malte veille à l'entrée

En direct de Notre-Dame pour la réouverture, l’Ordre de Malte veille à l’organisation de l’entrée, assurant sécurité et fluidité pour cet événement exceptionnel. Les premiers invités arrivent déjà sur le parvis !

L'Ordre de Malte veille à l'entrée
Crédit Image : Valentin Boissais/RTL

Les invités s'apprêtent à arriver

Les invités commencent à arriver et un important dispositif de sécurité a été déployé sur le parvis de Notre-Dame. La circulation est interdite autour de l’île de la Cité.


Des artisans sont déjà présents, tandis que les personnalités publiques et chefs d'État, dont Donald Trump et Elon Musk, arriveront dans un second temps.

Réécoutez le duplex en direct depuis le parvis de Notre-Dame ⤵

les premiers visiteurs arrivent devant notre-dame

Le grand moment de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris approche ! Sur place, le public en cours arrive dans les box, les bracelets d'accès sont en train d’être distribués. Dans un peu plus de 3 heures, les portes s'ouvriront !

Les premiers visiteurs arrivent avant la réouverture de Notre-Dame, le 7 décembre 2024
Crédit Image : Valentin Boissais/RTL

elon musk attendu à paris

Le milliardaire américain Elon Musk, proche de Donald Trump, doit atterrir samedi à 15H20 heure locale (14H20 GMT) à l'aéroport du Bourget, près de Paris, pour assister à la réouverture de Notre-Dame, a appris l'AFP de source aéroportuaire.

Aucune précision n'a été donnée à ce stade sur le programme de la visite à Paris d'Elon Musk, l'homme le plus riche du monde devenu un proche du président élu. Samedi matin, Donald Trump avait atterri à l'aéroport d'Orly (sud de Paris). Au-delà de la renaissance de l'édifice, c'est une intense séquence diplomatique qui se joue samedi à Paris, avec plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux attendus.

"Ça a été la stupeur et la grande joie"

Christian Lutz, maître du chantier de restauration de l’orgue de Notre-Dame, a partagé dans le Journal Inattendu le fascinant périple de rénovation de cet instrument mythique. "Il suffisait de remettre le courant, et il redémarrait comme avant. Heureusement, nous ne l’avons pas fait : l’instrument était couvert de plomb."

Malgré les défis, l’orgue s’est révélé intact, suscitant stupeur et immense joie chez l’équipe de restauration. Avec ses 8.000 tuyaux, chacun produisant une note et une sonorité unique, l’instrument emblématique est prêt à faire résonner à nouveau son souffle majestueux dans la cathédrale.

"150 ans sans restauration sur ces peintures, c'était énorme"

Dans Le Journal Inattendu, Marie-Cécile Kfouri, restauratrice de peintures, raconte comment elle a travaillé sur le chantier de Notre-Dame de Paris. "Quand on dévoile les couleurs des peintures au moment du nettoyage, c'est une très merveilleuse découverte, car tout était en bon état sur cette couche de crasse."

"150 ans sans restauration sur ces peintures, c'était énorme", poursuit-elle. "Certaines peintures étaient tellement noires qu'on avait oublié qu'elles étaient peintes presque."

"Un travail modeste mais rigoureux"

Le Journal Inattendu rend hommage à ces artisans qui ont offert à Notre-Dame de Paris une beauté que le monde entier s'apprête à découvrir. Parmi ces artisans, Adrien Willem, un tailleur de pierre. "Nous avons tous fait un travail précis, propre, modeste mais rigoureux", explique-t-il. Pour lui, c'"est l'ajout de plein de petits travaux modestes qui ont fait que ça a marché."

volodymyr zelensky est arrivé à paris

Le président ukrainien est arrivé à Paris, ce samedi 7 décembre, pour assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris. Il va s'entretenir avec le chef de l'État, ainsi qu'avec le président élu des États-Unis, Donald Trump.

La présidence française n'a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, qui serait leur première rencontre depuis l'élection américaine.

Dans les coulisses des derniers préparatifs

En raison de la météo, la cérémonie a été totalement repensée vendredi soir en urgence, rapatriée à l'intérieur de la cathédrale. C'est de là qu'Emmanuel Macron prendra la parole à 19h15, avant la cérémonie religieuse. Pour le public, une projection "son et lumière" aura lieu en début de soirée sur la façade de Notre-Dame.

Les grands écrans de rediffusion sur les quais de Seine restent en place ce samedi soir. Aussi, des enceintes rediffuseront les nombreux chants et concerts avec notamment "le réveil" de l'orgue de Notre-Dame qui n'a pas joué depuis l'incendie en avril 2019.

Pour Mgr Ulrich, Notre-Dame "sera beaucoup plus belle" qu'avant

"Beaucoup de gens me disaient : 'Rendez-nous la cathédrale comme elle était.' Mais elle sera beaucoup plus belle", a annoncé Mgr Laurent Ulrich à l'AFP.

La blondeur de ses pierres nettoyées, les couleurs éclatantes des vitraux partiellement restaurés et celles des décors peints des chapelles sont sublimées par un nouvel éclairage tamisé et modulable. Tableaux de maîtres du XVIIe siècle, sculptures séculaires magistrales et objets d'art ont été réinstallés au long d'un parcours de déambulation plus aéré.

L'axe central épuré, où trône un nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun massif, donne toute la mesure de l'édifice, construit aux XIIe et XIIIe siècles.

1.500 nouvelles chaises en chêne clair sont destinées à accueillir les "14 à 15 millions" de visiteurs attendus chaque année.

"Une beauté qu'aucun être vivant n'a jamais vue"

Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments Historiques, ne cache pas son enthousiasme alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris s'apprête à ouvrir ses portes au public.

Les visiteurs vont découvrir "l'éclatante beauté et blondeur de la cathédrale, vraiment une vision qu'aucun être vivant aujourd'hui n'a jamais vue, puisqu'elle a été dans cet état-là à l'issue des travaux de Viollet-le-Duc, en 1860. Et là, c'est le grand renouveau, le grand nettoyage, si on peut dire. Et c'est une merveille !"

Regardez son entretien avec Stéphane Carpentier sur RTL à quelques heures de l'ouverture. ⤵

Guillaume Poitrinal : "la plus grande collecte de l'histoire de l'humanité pour sauver un bâtiment

"C'est la plus grande collecte de l'histoire de l'humanité pour sauver un bâtiment. Il n'y a jamais eu de choses pareilles", assure sur RTL Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.

"Ça nous donne tous à la fois de la responsabilité et puis un espoir parce que, derrière, il y a plein de petites églises à sauver. 5.000 se trouvent en péril, 500 sont fermées, car dangereuses", poursuit-il.

Guillaume Poitrinal : "On a fait face à un afflux de dons du monde entier"

Cinq ans et demi de travaux ont été nécessaires pour sauver et restaurer la cathédrale Notre-Dame. Un chantier monstre qui a coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions d'euros de dons du monde entier (340.000 donateurs). La Fondation du patrimoine a orchestré la plus grosse partie de cette opération de solidarité.

"On a ouvert la collecte de dons à 23 heures" le 15 avril 2019, soit quatre heures après le début de l'incendie, "et on a été tout de suite submergé", témoigne à RTL son président Guillaume Poitrinal. "On a fait face à un afflux de dons du monde entier. On a reçu des livrets A de personnes âgées, des tirelires d'enfants, des lettres de partout."

En quatre jours (19 avril 2019), 80% du nombre total de dons auprès du grand public ont été collectés. "Un sursaut populaire."

Le prince William va rencontrer Donald Trump à Paris

Le prince William, présent pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, va rencontrer le président élu américain Donald Trump, lui aussi présent à l'événement, a annoncé le palais de Kensington.

L'héritier du trône britannique, qui va assister à la cérémonie "au nom du Royaume-Uni", "rencontrera la Première Dame des États-Unis, Jill Biden, et le président élu des États-Unis, Donald Trump", a écrit le palais dans un communiqué.

Donald Trump a atterri à Paris

Le président élu américain a atterri à l'aéroport de Paris-Orly samedi matin, peu avant 7 heures pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, a appris l'AFP de source aéroportuaire (son premier déplacement à l'étranger depuis son élection le 5 novembre dernier). Dans l'après-midi, Donald Trump sera reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron, lequel accueillera ensuite le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il est également "possible" que Donald Trump et Volodymyr Zelensky se rencontrent, selon un haut responsable ukrainien, cité par l'AFP.

Un dispositif de sécurité exceptionnel

"C'est un dispositif exceptionnel parce que c'est un événement exceptionnel qui va être regardé dans le monde entier", a indiqué sur RTL le préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Avec la présence de 6.000 policiers et gendarmes, des militaires du dispositif Sentinelle, des effectifs de la brigade des sapeurs-pompiers.

Lire l'article ⤵

Quel sera le déroulé de la cérémonie ?

Hommage aux pompiers, aux bâtisseurs, discours d'Emmanuel Macron… Le programme de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris est déjà connu.

Avant la cérémonie religieuse, Éric Ruf, sociétaire de la Comédie-Française, lira du Louis Aragon et les frères Capuçon joueront du violon et du violoncelle. Un concert aura lieu à partir de 21h.


Lire l'article ⤵

Emmanuel Macron recevra Trump et Zelensky à l'élysée

Emmanuel Macron recevra à l'Élysée le président élu des États-Unis, Donald Trump, puis son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avant la réouverture de Notre-Dame de Paris.

L'entretien avec Donald Trump aura lieu à 16h et celui avec Volodymyr Zelensky se tiendra à 17h. Les cérémonies pour la réouverture de Notre-Dame commenceront à 19h.

Bienvenue sur ce live

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes, samedi 7 décembre, cinq ans après l'incendie qui avait détruit une partie de l'édifice.

Une quarantaine de chefs d'État est conviée à la cérémonie qui se déroulera à l'intérieur de la cathédrale en raison des conditions météorologiques défavorables.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte