Cinq ans après le tragique incendie, les flammes, la noirceur des pierres, on retrouve ce samedi 7 décembre la splendeur de Notre-Dame de Paris. Un événement planétaire.
C'est l'aboutissement d'un chantier monumental (250 entreprises, 2.000 artisans des métiers d'art, un coût de 700 millions d'euros, financés par 846 millions de dons du monde entier). Avec, dans l'assistance, le prince William, le président élu américain Donald Trump ou encore le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelenski. Au total, une cinquantaine de dirigeants étrangers ont répondu présent pour une cérémonie qui a vu son programme quelque peu chamboulé en raison du mauvais temps.
La cérémonie débutera à l'extérieur à 19 heures avec la projection d'un film sur la façade retraçant les événements depuis l'incendie tout en rendant hommage aux pompiers et aux bâtisseurs. Puis, une séquence pré-enregistrée sur le parvis cette nuit avec la lecture d'un poème de Louis Aragon par l'acteur Éric Ruf, sociétaire honoraire de la Comédie-Française. Avant un "moment musical" durant lequel joueront les frères Renaud et Gauthier Capuçon, violoniste et violoncelliste.
La cérémonie basculera alors à l'intérieur de l'édifice. C'est ici qu'Emmanuel Macron prendra la parole durant une quinzaine de minutes. Puis, la cérémonie religieuse débutera. Absent, le Pape François a envoyé un message écrit "à destination des Français". L'archevêque Laurent Ulrich procèdera au rite du réveil de l'orgue. L'office se conclura sur le chant du Te Deum, un hymne solennel d'action de grâce.
Un concert, prévu en direct, a été finalement enregistré vendredi soir avec notamment Clara Luciani, Vianney, Garou. Des Parisiens ont entendu le titre Happy de Pharrell Williams aux abords de la cathédrale alors que la première messe, retransmise dans le monde entier, se tiendra dimanche matin à 10h30 (170 évêques invités), la seconde (ouverte au public, sur inscription) étant prévue à 18h30.
Mercosur - L'annonce d'un accord par la Commission européenne entre les pays de l'Union européenne et ceux du Mercosur sur un traité commercial n'"engage qu'elle", a commenté la ministre déléguée au Commerce extérieur démissionnaire de la France, Sophie Primas.
Politique - Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a écrit vendredi 6 décembre qu'"aucune discussion autre que la nomination d'un gouvernement du NFP ne saurait avoir lieu".
Météo - Météo-France a placé onze départements en vigilance orange pour des risques de vent fort ce samedi 7 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte