C'est l'un des moments les plus impressionnants de cette cérémonie de réouverture de la cathédrale. Le grand orgue de Notre-Dame de Paris, le plus grand de France, a retenti à nouveau ce samedi, 7 décembre 2024, pour la première fois depuis l'incendie de 2019.
Haut de 13 mètres et vieux de trois siècles, il n'a pas été directement atteint par les flammes, mais ses 8.000 tuyaux, encrassés par des poussières de plomb, avaient dû être démontés et nettoyés. Un travail colossal réalisé notamment par Pascal Quoirin, facteur d'orgues renommé.
À huit reprises, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a adressé des invocations à l'orgue. Les quatre organistes se sont ensuite relayés pour répondre en improvisant des airs. Chacun a pu jouer à sa façon pour montrer toutes les palettes musicales de l'orgue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte