Le 15 avril 2019, Notre-Dame brûlait. Cinq ans plus tard, les travaux de rénovation sont terminés et la cathédrale va rouvrir au public ce samedi 7 décembre. Un exploit "incroyable", se félicite Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, invité sur RTL.
"C'est un incroyable exploit. En cinq ans, comme l'avait promis le président de la République, la cathédrale réouvre. Ça va être un exploit le soir même", assure le préfet de police de Paris, avant d'adresser "une pensée pour le courage des effectifs de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui ont sauvé ce soir-là la cathédrale et puis tout le travail qui a été effectué depuis pour permettre sa réouverture au public".
Une cinquantaine de chefs d'État sont attendus samedi pour la cérémonie d'inauguration. "On va évidemment sécuriser sur tous les accès. Donc c'est un dispositif exceptionnel", explique Laurent Nuñez avant de le détailler. "J'aurais 6.000 gendarmes et policiers mobilisés ce soir-là, avec des renforts qui viennent de grande couronne aussi, des militaires du dispositif Sentinelle, des effectifs de la brigade des sapeurs-pompiers également. C'est un dispositif exceptionnel parce que c'est un événement exceptionnel qui va être regardé dans le monde entier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte