À l'occasion de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, un message envoyé par le pape François à l'archevêque de Paris "à destination des Français" sera lu "au début de la célébration", a annoncé jeudi le recteur-archiprêtre de la cathédrale Olivier Ribadeau-Dumas.
Le pape a décliné l'invitation lancée par la France l'an dernier, il n'assistera pas à la réouverture ce week-end. Il doit toutefois se rendre en Corse la semaine suivante, le 15 décembre. Devant l'étonnement suscité par ce choix, plusieurs évêques français avaient mis en avant l'attachement du pape aux "périphéries" et ses contraintes de calendrier à Rome.
"La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris, c'est Notre-Dame de Paris" et François ne souhaitait pas "détourner le regard vers lui à cette occasion", a ainsi déclaré le président de la conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Le jésuite argentin, qui fêtera ses 88 ans deux jours après son voyage en Corse, y prononcera deux discours et présidera une messe dans l'après-midi, avant de s'entretenir avec le président français Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte