Certains attendaient le roi Charles III, mais c'est finalement son aîné, le prince William qui assistera samedi 7 décembre 2024 à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris "au nom du Royaume-Uni".
L'officialisation a été faite par le palais de Kensington vendredi 6 décembre dans un communiqué. Les amoureux de la famille royale seront cependant déçus de remarquer que le prince sera seul pour cette cérémonie. Le communiqué précise en effet que son épouse Kate Middleton ne sera pas du voyage. Les enfants du couple, les princes et princesse George, Charlotte et Louis, ne seront pas non plus présents à Paris.
"Son Altesse Royale se déplace à la demande du gouvernement de Sa Majesté au nom du Royaume-Uni", a indiqué un porte-parole du palais. Parmi les autres têtes couronnées attendues figurent le couple royal belge, Philippe et Mathilde, ainsi que le prince Albert de Monaco.
Outre le président élu des États-Unis Donald Trump et Jill Biden qui représentera son époux Joe, une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement assisteront à la réouverture de Notre-Dame, incendiée en avril 2019. Le président ukrainien Volodymyr "Zelensky est invité. Il a envie de venir et sa venue est très probable", a en outre indiqué vendredi une source diplomatique.
De nombreux dirigeants européens ont déjà confirmé leur venue : le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella, les présidents polonais Andrzej Duda, croate Zoran Milanovic, bulgare Roumen Radev, estonien Alar Karis, finlandais Alexander Stubb, ou encore le Lituanien Gitanas Nauséda. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen assistera également aux festivités.
Le Premier ministre d'Arménie, Nikol Pachinian, et la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, seront également présents, ainsi que le Premier ministre serbe, Milos Vucevic, la présidente du Kosovo Vjosa Osmani et le premier ministre néerlandais Dick Schoof.
Plusieurs dirigeants africains feront par ailleurs le déplacement pour cet événement planétaire, dont le président du Congo Denis Sassou Nguesso, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ou encore le Gabonais Brice Oligui Nguema et le Togolais Faure Gnassingbe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte