1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Réouverture de Notre-Dame : comment la sécurité de Donald Trump sera-t-elle organisée ?
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Réouverture de Notre-Dame : comment la sécurité de Donald Trump sera-t-elle organisée ?

L'ancien chef du Service de la protection (SDLP), Frédéric Auréal, a expliqué sur RTL le dispositif de sécurité qui sera mis en place pour la venue de Donald Trump à la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Donald Trump est le 47e président des États-Unis.
Crédit : JIM WATSON / AFP
SÉCURITÉ DE TRUMP - Frédéric Auréal est l'invité de RTL Soir
00:08:01
SÉCURITÉ DE TRUMP - Frédéric Auréal est l'invité de RTL Soir
00:08:01
Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour son premier déplacement à l'étranger depuis sa réélection, Donald Trump va assister à la cérémonie officielle de la réouverture de Notre-Dame, samedi 7 décembre. 

"L'événement étant déjà exceptionnel, il y a manifestement, de par la présence du président Trump, des moyens exceptionnels à mettre en place", a indiqué Frédéric Auréal, sur RTL mardi 3 décembre. Celui qui a été chef du Service de la protection (SDLP) de 2012 à 2020, service d'élite qui s'occupe de la sécurité des hautes personnalités, estime que la venue du président élu se ressent sur "plusieurs échelons : la prise en charge, la protection rapprochée, à la fois combinée par les agents du Secret service, du service de la protection, la gestion des itinéraires et l'ensemble du dispositif sous l'autorité du préfet de police et du ministre", a-t-il ajouté. 

La sécurité du président américain va être pilotée par le pays hôte, la France. "L'invitation qui a été faite aux différents chefs d'État [...] a une symbolique très forte", a estimé Frédéric Auréal, qui a ajouté qu'il s'agissait d'un "événement important" sur le plan "diplomatique". Les agents du Secret service américain et du SDLP travaillent ensemble. 

"Nous nous connaissons, nous nous reconnaissons dans nos compétences, notre savoir-faire", a assuré l'ancien chef du SDLP avant d'ajouter : "Il y a une vraie confiance réciproque". "L'attentat qui a eu lieu contre le candidat Trump devenu président nous impose de prendre des mesures très particulières", a détaillé Frédéric Auréal. L'île de la Cité sera surveillée et bouclée pour l'occasion. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte