Entre "cauchemar" et "apocalypse", l'ouragan Irma poursuit sa route dans les Caraïbes ce vendredi 8 septembre en détruisant tout ou presque sur son passage. Le bilan provisoire est passé à 9 morts, 112 blessés et 8 disparus dans les îles françaises. On compte 9 décès dans la partie française de Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, 4 décès dans les îles Vierges américaines, 2 à Porto-Rico, 2 dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et 1 à Barbuda. Au total, au moins 18 personnes ont péri suite au passage de l'ouragan Irma.
Irma a également commencé jeudi soir à provoquer une forte montée des eaux dans le nord-est d'Haïti, où de forts vents emportent les toitures des maisons selon la protection civile, qui a comptabilisé au moins deux premiers blessés. À l'approche de l'ouragan, la République dominicaine était également balayée jeudi soir par des vents de 285 km/h et de fortes pluies, obligeant à évacuer environ 5.500 habitants.
L’œil du cyclone ne devrait cependant pas toucher directement le territoire dominicain. L'ouragan est maintenant attendu à Cuba dans la soirée et il devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud, selon les prévisions du centre américain des ouragans.
01h38 - Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placées en alerte rouge cyclonique à l'approche de l'ouragan Jose, rehaussé en niveau 4 sur une échelle maximale de 5. Le dernier bulletin de Météo France Antilles-Guyane prévoit "des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h dans l'après-midi de samedi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche".
01h10 - L'ouragan Irma a fait au moins dix morts et sept disparus à Saint-Martin, selon un nouveau bilan provisoire communiqué par la préfète déléguée Anne Laubies.
22h53 - À Cuba, plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter préventivement leur domicile. L'ouragan Irma, rétrogradé en catégorie 4 mais toujours très dangereux, projetait ce vendredi ses rafales sur l'est et le centre du pays. Jusqu'à présent, les vents sur les côtes de l'est du pays n'ont pas dépassé les 95 km/h, mais de fortes averses ont été constatées sur la côte nord.
22h14 - En Haïti, un homme est porté disparu après le passage de l'ouragan Irma selon les autorités haïtiennes. Le chauffeur de moto a été surpris par la montée des eaux alors qu'il tentait de traverser une rivière dans le département du plateau central. À l'exception de nombreuses toitures en tôles arrachées par les vents, les dégâts causés par le puissant cyclone ont été relativement limités sur l'île. L'alerte rouge décrétée sur l'ensemble du territoire haïtien jeudi a été levée vendredi.
22h - En Floride, des centaines de milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour fuir l'ouragan Irma vers le nord du pays ce vendredi. Elles tentent ainsi d'échapper au puissant cyclone, qui a déjà semé la destruction et fait près d'u