“L’enfer. Ils ont vécu l’enfer” a déclaré avec émotion Patrick, un habitant de Brest, au micro de RTL. Cet homme a deux enfants, un fils et une fille qui étaient tous les deux à Saint-Martin avec leurs familles au moment où l’ouragan Irma s’est abattu sur l’île.
“Mon fils vit là-bas depuis 6 ou 7 ans. Il a réussi à nous appeler hier en fin d’après midi, on n'avait pas de nouvelles depuis deux jours” a expliqué Patrick, qui ne cache pas son inquiétude.
“Il nous a dit qu’ils avaient vécu l’horreur. Ils se sont d’abord réfugiés dans une maison d’amis, en hauteur, ils étaient une vingtaine. Mais l’eau a commencé à s’infiltrer partout, ils ont profité de l’accalmie de l’œil du cyclone pour se réfugier ailleurs, dans un sous-sol. Et ils ont bien fait, puisque quand ils ont réussi à sortir, la maison d’avant s’était volatilisée.” À Saint-Martin, la situation est toujours critique : l'ouragan est passé, mais la majorité des logements sont inhabitables.
Toute la famille de Patrick, enfants et petits-enfants, sont sains et saufs. Mais l’angoisse est toujours là, il ne le cache pas : “Ils ont tout perdu. Tout.” a-t-il déclaré. “Mon fils pleurait, mais il m’a dit qu’ils allaient se battre.” Pour leur venir en aide, une amie de la famille a créé une cagnotte en ligne, une initiative personnelle qui vient s’ajouter aux nombreux gestes de solidarité qui s’organisent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte