2 min de lecture

Ouragan Irma : magasins pillés à Saint-Martin, des militaires envoyés en renfort

L'ouragan de catégorie 5 a ravagé les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, faisant au moins 8 morts et 21 blessés.

Un immeuble de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma

Crédit : Rinsy XIENG / rci.fm / AFP

Témoignage d'une habitante de Saint-Martin, Murielle, après le passage d'Irma

00:06:31

Témoignage de Raincy Xien, journaliste à Radio Caraïbes International

00:05:25

Lucie Valais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Scène d'horreur", "cauchemar", "paysages apocalyptiques"... Après le passage de l'ouragan Irma, l'heure est au premier bilan. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été ravagées par le cyclone de catégorie 5, qui a balayé les Antilles depuis mercredi 6 septembre, faisant au moins 8 morts et 21 blessés dans les deux îles, dévastées à 95%.

En plus des pertes humaines - dont le bilan pourrait s'alourdir - et les nombreux et considérables dégâts matériels, les témoignages de personnes présentes sur place commencent à se multiplier. Parmi eux, celui d'une journaliste de Guadeloupe 1re, Maeva Myriam Ponet, qui décrit à Saint-Martin des "scènes de pillage".

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a confirmé sur Franceinfo ce jeudi que des militaires avaient été envoyés en renfort pour sécuriser l'île de Saint-Martin. "Il y avait effectivement hier soir un certain nombre de pillages, et les forces qui étaient présentes tentaient de rétablir l'ordre", a-t-il expliqué, avant d'ajouter : "Nous avons déjà envoyé en renfort un peloton de gendarmerie qui vient de la Guadeloupe".

Ils ont tout saccagé.

Murielle, auditrice présente à Saint-Martin

Ces scènes de vols sont détaillées par plusieurs témoins présents sur place. "Tous ces gens fracassaient les seuls magasins qui n'avaient pas été abîmés avec des barres à mines, ils ont tout pillé, ils sont même allés chez Jouet Club avec des caddies. Ils ont réussi à passer dans les gravas avec leurs caddies pleins de jeux, ils ont tout saccagé", a confié une témoin présente sur place au micro de RTL.

Il faut vraiment que les forces de l'ordre débarquent.

Raincy Xien, journaliste à Radio Caraïbes International

"J'ai pu voir de mes propres yeux des dizaines de jeunes se ruer dans le centre-ville pour piller les magasins. Ils sont repartis avec des cartons pleins d'écrans plats, de consoles vidéos ou même des scooters et des vêtements", rapporte Raincy Xien, journaliste à Radio Caraïbes International au micro de RTL, qui ajoute qu'il "faut vraiment que les forces de l'ordre débarquent ici pour pouvoir sécuriser l'île".

À écouter aussi

Ces scènes de pillage ne sont pas rares après le passage d'ouragans. Cette conséquence avait déjà été subie dans les rues de la Nouvelle-Orléans, après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina en 2005 et dont les images avaient fait le tour du monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info