Deux îles totalement ravagées. Des paysages de désolation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des routes coupés, des zones inondées. Et pour ne rien arranger, l'arrivée et le déploiement des secours s'annoncent compliqués sur les zones sinistrées après le passage de l'ouragan Irma. Mais depuis Toulouse, à près de 7.000 kilomètres de là, le Centre national d'études spatiales intervient à sa manière sur les îles durement touchées.
"Depuis le début des années 2000, nous avons mis en place une charte internationale intitulée Espace et catastrophes majeures. Lorsqu'il y a des situations semblables à celle des Antilles actuellement, nous déclenchons tous les satellites qui passent au-dessus de ces îles. On les braque sur ces zones pour avoir des photos et ensuite guider les secours", explique sur RTL Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes.
Le spécialistes explique qu'il y a deux types de satellites, "ceux qui prennent des photos pour se rendre compte des dégâts (...) et des satellites radar qui mettent en évidence les inondations". Les clichés sont "immédiatement envoyés aux secours afin qu'ils aient une vision globale de la situation", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte