1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron : était-ce le bon moment pour démissionner ?

REPLAY - Le ministre de l’Économie a officialisé son départ du gouvernement le 30 août 2016

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Emmanuel Macron : était-ce le bon moment pour démissionner ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Au terme d'une journée électrisée par les rumeurs de sa démission, Emmanuel Macron a pris la parole afin d'annoncer publiquement son départ du gouvernement mardi 30 août 2016. Après deux années passées à Bercy, le ministre de l’Économie abandonne donc le gouvernement "pour se consacrer entièrement à son mouvement politique". L'ex-membre du gouvernement se lance dans "une nouvelle étape" et n'hésite pas à préparer le terrain pour une éventuelle candidature pour l'élection présidentielle de 2017.

"C’est quelque chose qui est réfléchi depuis longtemps, ce n’est pas une décision qu’on prend comme ça à la légère. Si au cœur de l’été, il avait pu le faire il l’aurait fait. Mais les événements dramatiques du mois de juillet l’ont retardé", explique Philippe Besson, qui connaît personnellement l’ex ministre de l’Économie. Yvan Rioufol comprend aussi la décision de l’ancien conseiller de François Hollande, qui "prend acte d’un double naufrage", "celui du socialisme" et celui de "la politique traditionnelle".

Les deux derniers polémistes ont une vision plus contrastée. "Il est assez rare que les rats quittent le navire après l’avoir fait couler", lâche Gérard Miller qui assimile la décision d’Emmanuel Macron à un coup de poignard porté dans le dos de son mentor, François Hollande. "Pour l’instant, je ne vois pas en quoi il y a trahison", tempère Alain Duhamel pour qui la volonté "d’émancipation" du ministre était connue depuis longtemps et pour qui la véritable rupture concerne "Manuel Valls plus que François Hollande".

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 20 septembre 2018 La République En Marche
"Si l'exécutif ne réagit pas, les députés REM ne pourront pas renverser la vapeur", prévient Mazerolle

On refait le monde avec :

- Alain Duhamel, éditorialiste
- Philippe Besson, écrivain
- Yvan Rioufol, chroniqueur au Figaro
- Gérard Miller, psychanalyste

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron On refait le monde Démission
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784669069
Emmanuel Macron : était-ce le bon moment pour démissionner ?
Emmanuel Macron : était-ce le bon moment pour démissionner ?
REPLAY - Le ministre de l’Économie a officialisé son départ du gouvernement le 30 août 2016
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/emmanuel-macron-etait-ce-le-bon-moment-pour-demissionner-7784669069
2016-08-30 21:50:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BBz2L5cNz92uQ0bSVomfDA/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346896_marc-oliver-fogiel.jpg