La rumeur d'une démission d’Emmanuel Macron a agité la sphère politique toute la matinée du 30 août, elle est désormais officielle. Le ministre de l’Économie a présenté sa démission au président de la République dans l’après-midi, avant un déclaration publique depuis Bercy. Ce nouveau départ du gouvernement n’est "pas vraiment une surprise" souligne Alain Duhamel "à part sur le calendrier" : "on s’attendait à une candidature autour du 15 septembre".
"François Hollande a longtemps cru qu’il allait réussir à le retenir au sein du gouvernement", fait remarquer l'éditorialiste de RTL, pour qui la décision de l’ancien conseiller de François Hollande est pleine de paradoxe : "cohérente et précipité", "logique et égoïste". Après la perte de son aile gauche, le président de la République vient de perdre son aile droite à huit mois de la mère de toutes les batailles électorales. Sans "soutien électoral ni d’appareil classique", l’ex ministre de l’Économie ne participera pas à la primaire fait remarquer Alain Duhamel, mais il serait capable de se présenter contre un candidat socialiste si François Hollande ne se représentait en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte