Près de quatre mois après le début des émeutes, la Nouvelle-Calédonie reste un territoire meurtri. Sonia Backès, présidente de la province Sud de Nouvelle-Calédonie et cheffe de file des Loyalistes sera reçue à la mi-journée par Emmanuel Macron à l'Élysée.
Invitée au micro d'Amandine Bégot dans RTL Matin, Sonia Backès affirme que "globalement, la situation au niveau sécuritaire va beaucoup mieux parce qu'il y a énormément de forces mobiles sur le territoire". "Concrètement, c'est tenu par les forces qui sont présentes, mais ce n'est pas stabilisé", poursuit-elle, évoquant "des endroits où on a 15.000 personnes qui ne peuvent pas passer par la route, qui sont obligées de passer par bateau avec des barges".
Quant à la situation économique et sociale en Nouvelle-Calédonie, la banque alimentaire sur place témoigne d'un afflux de demandes. Certains redoutent désormais des émeutes de la faim. "On est passé en trois mois de moins de 10% de chômage à plus de 50% de l'emploi salarié qui est au chômage ou au chômage partiel," affirme Sonia Backès.
"Les urgences sont gérées, mais on est au bord de l'effondrement. Les collectivités, on a notre propre fiscalité, donc on n'a plus de recettes fiscales qui rentrent, on ne paye plus les associations, la Banque Alimentaire, par exemple, les aides ne sont plus versées".
À quelques heures de son entretien avec Emmanuel Macron, Sonia Backès annonce qu'elle compte lui demander "de venir nous sauver". "Il y a de l'argent qui a été débloqué, 400 millions d'euros, ce qui est gigantesque depuis le début de la crise, précise-t-elle. Et on a non seulement 2 milliards de dégâts immédiats, mais aussi la perte de recettes fiscales, puisqu'il n'y a plus d'efficacité économique. Le Congrès a voté une demande de 4,2 milliards sur 5 ans. Mais surtout, il faut qu'il y ait une prise de conscience pour nous accompagner".
Sonia Backès demande, avant, tout, "des médecins". "Il faut nous envoyer des médecins, il faut que les Calédoniens puissent être soignés. Il faut qu'on puisse repayer la Sécurité sociale." Et d'ajouter : "D'ici 15 jours, 3 semaines, s'il n'y a pas de grosses décisions budgétaires pour nous accompagner, c'est fini."
"On n'est pas abandonnés, précise-t-elle, parce qu'encore une fois, il y a beaucoup de forces de l'ordre. Gérald Darmanin a mis les forces, Bruno Le Maire nous aide. Mais il n'y a aucune visibilité, aucune perspective. Il y a une résilience. Les gens continuent à se débrouiller pour trouver à manger, pour se soigner comme ils peuvent. Ce qu'il faut, c'est qu'on puisse avoir concrètement un plan de sauvetage de la Nouvelle-Calédonie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte