1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Émeutes : comment éviter que se reproduisent ces violences qui ont coûté un milliard d'euros ?

2 min de lecture

Émeutes : comment éviter que se reproduisent ces violences qui ont coûté un milliard d'euros ?

Pour le sénateur François-Noël Buffet, invité de RTL, il faut donner aux préfets "la possibilité de bloquer certains réseaux sociaux" en cas d'émeutes.

Des policiers à Marseille le 1er juillet 2023 pendant les émeutes liées à la mort du jeune Nahel

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Céline Landreau & Vincent Parizot - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

1 milliard d'euros de dégâts en une dizaine de jours. C'est le prix des émeutes qui ont secoué le pays l'été 2023 après la mort de Nahel, 17 ans, tué d'un tir de policier à Nanterre. Du jamais vu dans l'histoire de la France, selon une mission d'information du Sénat. 
"C'est une situation exceptionnelle avec des conséquences exceptionnelles par rapport aux émeutes de 2005 qui avaient, certes, duré, mais qui étaient circonscrites en termes de territoire", analyse sur RTL François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains du Rhône et rapporteur de cette mission. 

"Cette fois-ci, c'est l'ensemble du territoire national qui a été touché, avec plus de 642 communes et une violence extrême", poursuit le sénateur. Ce dernier mentionne un moment de "bascule" à partir du 30 juin 2023 dans toute la France, "avec une situation de violence qu'on n'a jamais vue". 

Pour François-Noël Buffet, qui estime à environ 50.000 le nombre d'émeutiers, cette période est "quasiment une période d'insurrection". Les forces de l'ordre n'ont jamais perdu le contrôle des émeutes, d'après lui. Néanmoins, à un moment, "elles ont cru, dans certains secteurs, qu'elles pouvaient le perdre". 

"Tout n'est pas réglé"

"Un effet d'opportunisme s'est mis en place chez une population plutôt jeune", explique encore le sénateur LR. "Il faut se rappeler que 30% des émeutiers sont des mineurs. 60% d'entre eux sont primo-déliquants, ils n'ont jamais commis d'infractions", rappelle-t-il. "Ils se sont organisés grâce aux portables et aux réseaux sociaux et ont pu se coordonner. Évidemment, la puissance est devenue plus importante", selon lui. 

L'objectif de la mission sénatoriale est notamment, selon le rapporteur, de "permettre, en cas d'émeutes, que le préfet demande pour un temps extrêmement limité la possibilité de bloquer certains réseaux, en particulier la géolocalisation". Sans pour autant "atteindre les libertés individuelles". 

En ce qui concerne le coût des émeutes, "93% ont été pris en charge par les assureurs", affirme le sénateur. "Les collectivités, à hauteur de 29%, ont pris en charge les dépenses de remises en état". Pour ce qui est des émeutiers interpellés, "la justice s'est mobilisée et a rendu des sanctions très très vite", assure François-Noël Buffet, même si "le travail continue : tout n'est pas réglé. "Il y a encore des enquêtes judiciaires en cours, conclut-il, il y aura aussi probablement, dans les mois qui viennent, des arrestations". 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte