Le policier qui a tiré sur le jeune Nahel n'a pas agi en état de légitime défense. C'est ce qu'affirment les juges d'instruction en l'état actuel du dossier. L'expertise est formelle, la voiture que conduisait le jeune homme n'a pas dévié de sa trajectoire. Elle ne menaçait pas les fonctionnaires.
Lors de son interrogatoire du 9 novembre, le policier à l'origine du tir mortel continue de soutenir la version de la légitime défense. Les juges d'instruction reprennent tous les éléments à charge et y confrontent le policier. Désormais, il est prouvé que la Mercedes partait tout droit, donc qu'elle ne menaçait pas d'écraser le policier contre le muret derrière lui, ce à quoi l'intéressé répond : "J'ai ouvert le feu car je me suis senti partir en arrière, poussé par le véhicule vers le mur qui se trouvait assez près derrière moi."
Il assure néanmoins avoir voulu tirer vers le bas. Il n'a pas eu l'intention de tuer Nahel, dit-il en somme. Le policier estime que sans son intervention, la Mercedes lancée à vive allure aurait pu tuer quelqu'un. Tout au long de son interrogatoire, les magistrats relèvent que ce brigadier de 38 ans, père d'un garçon de cinq ans, semble ému. Son avocat explique : "Ça fait 20 ans qu'il porte des armes et le tir qui a causé la mort du jeune homme de 17 ans est le premier et le seul de sa vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte