2 min de lecture
Une personne serrant ses lacets (photo d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Perdre du poids, manger plus équilibré, faire plus de sport, arrêter de fumer… À chaque nouvelle année, ces promesses ont la dent dure. Selon le baromètre Sport-Santé d'Ipsos, qui dresse un panorama des résolutions des Français pour 2026, 31% d'entre eux souhaitent pratiquer une activité physique ou sportive régulière, 29% espèrent passer plus de temps avec ses proches, et 8% se promettent d'arrêter de fumer.
Ce même sondage estime que 58% des Français affirment avoir tenu au moins une de leurs résolutions en 2025, en hausse de 3 points par rapport à l'année précédente. "Les sportifs se distinguent particulièrement : 68 % d’entre eux ont respecté leurs engagements, contre seulement 34% des non-sportifs", note le baromètre.
Les engagements pris pour la nouvelle année sont en effet difficiles à tenir, et se soldent souvent par des échecs. D'après plusieurs enquêtes anglo-saxonnes, la majorité des bonnes résolutions échouent avant le 20 janvier. Un article de la Cleveland Clinic affirme même qu'environ une personne sur quatre arrête ses résolutions dès la première semaine.
En cause notamment, la manière dont sont formulées ces nouvelles décisions. En effet, le système dopaminergique, impliqué dans les mécanismes de récompense du cerveau, favorise la récompense immédiate. Ainsi, les résolutions reposant sur des bénéfices lointains sont plus difficiles à tenir.
La psychologue Susan Albers, interrogée dans Cleveland Clinic, préconise le modèle SMART (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time-bound). Cette méthode, également utilisée en France, recommande de formuler des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps afin d’augmenter les chances de les atteindre.
Les résolutions trop vagues apparaissent alors comme insuffisamment mesurables pour pouvoir être suivies dans la durée. "La résolution doit être spécifique", confirme Michel Lejoyeux, chef du service de Psychiatrie et d'Addictologie à l'Hôpital Bichat, auprès de RTL.fr. "La résolution doit être mesurable. Par exemple : faire 10 minutes de sport, tel jour et à telle date", poursuit le médecin, également auteur de L'Aventure de la bonne humeur (Robert Laffont). Exit donc, les fameux "faire plus d'exercice", sans précisions.
En plus d'être spécifique et mesurable, elle doit être "adaptée" aux possibilités de chacun. Si vous débutez dans la course à pied, ne commencez pas par vouloir courir un marathon, mais engagez-vous plutôt à augmenter la distance progressivement.
Et enfin, le plus important, "elle doit être à effet immédiat". "Dès qu'on attend, on se démotive", souligne Michel Lejoyeux. Et d'affirmer : "Une résolution doit pouvoir savoir dès le lendemain si elle a été tenue ou pas." "On peut avoir un complice avec qui on le partage, qui devient alors le témoin de notre réussite ou de notre échec", conseille-t-il.
Pour le médecin, une résolution "idéale" a un impact sur la santé. "Les meilleures résolutions sont d'arrêter de fumer ou limiter la consommation d'alcool." Pour ce dernier cas, le Dry January, où défi de janvier, peut permettre de se questionner tout au long du mois sans alcool.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte