1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Secte de l'Ordre du Temple Solaire : comment Édith et Patrick Vuarnet sont tombés sous emprise
2 min de lecture

Secte de l'Ordre du Temple Solaire : comment Édith et Patrick Vuarnet sont tombés sous emprise

PODCAST - Le 23 décembre 1995, il y a tout juste 26 ans, les corps de 16 adeptes de la secte de l'Ordre du Temple Solaire sont retrouvés disposés en étoile et carbonisés sur le plateau du Vercors (Drôme). Parmi les victimes sont identifiés Édith et Patrick Vuarnet, la femme et le fils de l'ancien champion de ski Jean Vuarnet.

Le cortège funèbre se dirige, le 6 janvier 1996, derrière le fourgon transportant les corps d'Edith Vuarnet et de son fils Patrick, vers le cimetière de Morzine
Le cortège funèbre se dirige, le 6 janvier 1996, derrière le fourgon transportant les corps d'Edith Vuarnet et de son fils Patrick, vers le cimetière de Morzine
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
31. Secte de l'Ordre du Temple Solaire : l'emprise avant les massacres
26:18
32. Secte de l'Ordre du Temple Solaire : 74 morts... et pas de coupable
26:11
Constance Willemet & Jean-Alphonse Richard

Dans les années 90, une série de massacres surviennent en Suisse, en France et au Canada. Qualifiés de "suicides collectifs", ils sont attribués à une secte : l'Ordre du Temple Solaire. Le gourou de cette secte, Jo Di Mambro, promet à ses adeptes que leur âme peut voyager sur une autre planète, via le suicide : c'est ce qu'il appelle le "transit". Au total, ce sont 74 corps de femmes, hommes et enfants, qui sont retrouvés carbonisés entre 1994 et 1997.

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, seize de ces adeptes montent sur le plateau du Vercors, au lieu-dit du "Trou de l'Enfer". Leurs corps calcinés et disposés en étoile sont retrouvés le 23 décembre. Parmi les victimes sont identifiés Édith et Patrick Vuarnet, la femme et le fils de l'ancien champion de ski Jean Vuarnet. Comment se sont-ils retrouvés dans une secte ? Étaient-ils prédisposés à tomber sous emprise ? L'aîné de la famille, Alain Vuarnet, tente de répondre à ces questions dans le dernier épisode des Voix du Crime.

Les recruteurs d'une secte savent très bien qui ils vont chercher

Alain Vuarnet

"Je pense que les recruteurs d'une secte savent très bien qui ils vont chercher", alerte Alain Vuarnet au micro de Jean-Alphonse Richard. Selon lui, son frère Patrick, qui est mort à 27 ans, semblait en quête de reconnaissance de la part de son père. Face au médaillé d'or des JO de Squaw Valley de 1966, "si vous n'aviez pas une personnalité très forte, vous pouviez vous faire écraser", témoigne-t-il. L'Ordre du Temple Solaire a sans doute apporté à Patrick ce qu'il espérait.

Édith, elle, était sensible au développement durable et au respect de la planète. "Peut être qu'elle se sentirait très bien dans ce qui se passe à notre époque", imagine son fils Alain Vuarnet. Mais dans les années 1990, ces idées à l'avant-garde de la société la mènent à une conférence donnée par l'homéopathe Luc Jouret, co-fondateur de l'Ordre du Temple Solaire. C'est là qu'elle est recrutée dans la secte. "Ce lavage de cerveau provoque le nettoyage de toutes les valeurs qui sont les nôtres pour vivre en société. Et peu à peu, de manière très discrète, voire même occulte, ils imposent leurs propres valeurs...", se désole Alain Vuarnet. 

À lire aussi


Le sujet de l'emprise que peuvent avoir ces mouvements sectaires est toujours d'actualité. Récemment, la crise sanitaire profite à de nouveaux gourous qui prospèrent dans les domaines des médecines alternatives, jusqu'à promouvoir parfois certaines théories du complot : la Miviludes, mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires a ainsi enregistré un record de signalements ces derniers mois.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL. 

Cet épisode des Voix du crime a été réalisé en partenariat avec Le Nouveau Détective

Le Nouveau Détective
Le Nouveau Détective
Crédit : Le Nouveau Détective
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/