1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pris pour cible par un commando armé, il se retrouve paraplégique
4 min de lecture

Pris pour cible par un commando armé, il se retrouve paraplégique

En 2014, Adrien perd l'usage de ses jambes après avoir été blessé par balles par un groupe d'hommes armé. Aujourd'hui chanteur et père de deux enfants, il est une preuve vivante de résilience et d'optimisme : il se livre au micro de Faustine Bollaert dans "Héros".

Un fauteuil roulant (illustration)
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Adrien, criblé de balles, est devenu paraplégique
00:23:20
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vie d'Adrien bascule un matin de septembre 2014. Âgé de seulement 22 ans, il est pris pour cible lors d'une attaque par un commando armé. Touché par plusieurs balles, il deviendra paraplégique. Pourtant, dix ans après cette agression aux lourdes conséquences, Adrien livre à Faustine Bollaert dans Héros sur RTL un témoignage emprunt de résilience, rempli d'espoir et d'optimisme.

Ce 5 septembre 2014, en sortant de chez lui pour se rendre au travail, Adrien se sent anxieux, sans raison apparente. Il est loin de se douter de ce qui l'attend. Lorsqu'il les premiers tir se font entendre, Adrien ne comprend pas. "J'étais loin de m'imaginer qu'on me tirait dessus", raconte-t-il. Pris pour cible par des hommes en moto, il est atteint par huit balles : c'est l'une d'entre elles qui causera sa paraplégie. Bien que l'agression ne lui revienne que par bribes, l'homme est encore capable de décrire la douleur des balles : "C'est comme un énorme coup de poing", témoigne-t-il. 

Parmi ses quelques souvenirs de l'événement, il se remémore aussi la peur d'une paralysie définitive, se rendant compte immédiatement qu'il ne sent plus ses membres. Une peur qu'il parvient à formuler auprès de son père, à ses côtés au moment des premiers secours : "Je lui disais 'je sais que je suis tétraplégique ! Tu me fais débrancher !' […] j'avais plus peur de la tétraplégie que de la mort". Plongé dans le coma une fois à l'hôpital, il se souvient de cette période ou la peur la paralysie totale se fait particulièrement ressentir.

"Il faut tout réapprendre"

Adrien

C'est à la sortie de son coma que la réalité le rattrape de façon définitive : la paraplégie. Le voilà face à cette toute nouvelle vie et ce qu'elle implique. "Vous reprenez une vie de nourrisson", explique-t-il. Car la paraplégie ne signifie pas seulement perdre l'usage de ses jambes. C'est aussi une multitude de "couacs" qui en découlent, comme Adrien le dit lui-même : infections urinaires, rénales, cutanées… 

À lire aussi

Pourtant, là ou beaucoup s'effondreraient, Adrien, lui, décide d'accepter. Accepter de ne plus être capable de faire une multitude de tâches quotidiennes, de les faire autrement. C'est là son réel combat : tout comme accepter de laisser derrière lui toute forme de haine ou de ressentiment envers ses agresseurs. "Le cerveau, il est bien fait : parce qu'il accepte l'handicap, il accepte des maladies, il accepte tout", déclare Adrien. Un recul impressionnant après un événement aussi violent. 

Je suis dix fois plus heureux qu'avant

Adrien

La résilience d'Adrien est sans égal. Il semble désormais être en paix avec ce qui lui est arrivé. Sans être rongé par le besoin de justice ou de vengeance, il choisit au contraire de laisser cette quête derrière lui. Aujourd'hui, l'enquête juridique autour de la fusillade est close et Adrien ne cherche pas à remuer le passé. "Ma chance, c'est que mon dossier, en quatre ans, il a été fermé". Selon lui, si l'enquête avait été toujours ouverte et s'il s'était lancé à la recherche de coupables, il aurait été impossible de faire son deuil et aller de l'avant.


Aujourd'hui, Adrien affirme ne rien regretter. L'agression et la paraplégie lui ont permis de prendre du recul sur la vie. Un recul qu'il n'aurait jamais pu avoir sans ce tragique événement. Depuis, Adrien a trouvé l'amour, et continue une carrière de chanteur. "Je suis dix fois plus heureux qu'avant", affirme-t-il au micro de RTL. Désormais marié et père de deux enfants, il poursuit avec détermination son rêve de musique. "C'est le cadeau caché de cette agression", conclut Faustine Bollaert. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte