Dans Héros sur RTL, Faustine Bollaert vous invite à rencontrer des femmes et des hommes ordinaires aux parcours et aux destins de vie exceptionnels. Parmi ces témoignages, il y a celui de Loreto Urraca, qui a vécu avec un père absent, et dont le mystère s'est révélée au grand jour de manière brutale...
Abandonnée par son père à l'âge de 4 ans, Loreto est élevée uniquement par sa mère. Mais en 1982, le jour de ses 18 ans, son existence prend un tournant inattendu. Tandis qu'elle compose le numéro de sa mère depuis une cabine téléphonique pour obtenir l'autorisation de rentrer plus tard, cette dernière lui annonce soudainement : "Ton père a appelé". Des mots qui résonnent en elle, comme le point de départ d’un nouveau chapitre de sa vie...
Son père, qui vit en France, a prévu de venir en Espagne, et souhaite la rencontrer. "C'est une douche froide. J'ai beaucoup réfléchi, je ne comprenais pas pourquoi, 14 ans plus tard, il refaisait surface". Malgré ses incertitudes, Loreto finit par accepter. "Il faisait aussi le voyage à Madrid pour me présenter ses parents, qui vivaient dans la même ville que moi et que je ne connaissais pas". La famille se retrouve alors dans un restaurant, mais Loreto "ne cherche pas leur affection et ne s'attend pas à en recevoir". Elle garde un souvenir plutôt négatif, surtout de son grand-père, Pedro Urraca, qu'elle décrit comme "très froid, très sérieux et sans aucune forme de tendresse".
Après avoir vécu des moments difficiles, Loreto espérait enfin un peu de stabilité. Mais voilà qu'en septembre 2008, sa vie bascule à nouveau. En feuilletant le journal espagnol El País, elle découvre une terrible vérité. Le résumé d'une thèse doctorale y ait mentionné : Pedro Urraca, chasseur de rouges, accompagné d'une photo de son grand-père en double page.
Ces "chasseurs de rouges" traquaient et réprimaient les Républicains espagnols qui s'opposaient au régime franquiste. Honteuse et angoissée, Loreto comprend alors que son grand-père est responsable de la persécution de dirigeants politiques, y compris de Lluís Companys, l'ancien président du gouvernement de Catalogne. Un portrait sinistre, celui de son propre sang, se dessine alors... Pedro Urraca était un policier franquiste en poste à l'ambassade d'Espagne, où il a notamment envoyé plus de 200 personnes à la mort.
Loreto commence alors à approfondir ses recherches. Son grand-père a été condamné à mort en France pour sa collaboration avec la Gestapo et pour sa participation à la répression des résistants et des juifs sous le régime de Vichy. "Je suis tombée des nues en apprenant qu'il avait aussi vécu en France pendant la guerre (...) Ce n'était plus uniquement une affaire espagnole, cela devenait une partie de l'histoire de la France", raconte-t-elle.
Mais les révélations ne s'arrêtent pas là. Au fil de son enquête, Loreto découvre que son histoire se croise avec celle de Jean Moulin. Dans les archives nationales, elle apprend qu'Antoinette Sages, l'amante du résistant, accusait la famille Urraca de l'avoir dénoncée. A cette époque, elle était locataire d'un appartement appartenant à la famille de Pedro Urraca, à Paris. En surveillant Antoinette, Pedro Urraca a fourni à la Gestapo les informations nécessaires pour arrêter Jean Moulin. "Je me sens responsable de dévoiler cette vérité", témoigne Loreto, prenant conscience que son grand-père a joué un rôle dans la capture de l'un des plus grands héros de la Résistance française.
Loreto prend alors connaissance d'un autre élément déterminant. Bien que condamné à mort en France en 1948, Pedro Urraca est finalement décédé sans avoir été exécuté. "Depuis le 9 mai 1945, il n'était plus en France. Il était déjà en poste en Belgique". Pedro Urraca avait donc réussi à s’enfuir et à se réfugier en Belgique. Il finira ses jours impuni jusqu'à sa mort en Espagne en 1989.
Son nom de famille, devenu synonyme de honte en raison des actions de son grand-père, pèse encore lourdement sur le quotidien de Loreto. Ce que j'ai ressenti, c’est la rage de savoir que je porte le même nom. C’est la seule chose qui me lie à lui, raconte-elle, émue à Faustine Bollaert. Tout au long de sa vie, elle s'est efforcée de révéler les vérités cachées et d'explorer son propre passé ! Par son engagement, elle rend un hommage poignant aux victimes d’une époque sombre dans son roman Comme des hyènes : portrait de famille sur fond de guerre.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte