Le gouvernement, par du Premier ministre, se lance à la reconquête de l'écrit. Dans ce contexte, un nouveau métier est né, orthographo-thérapeute, pour apprendre ou réapprendre le geste de l'écriture, et améliorer l'orthographe.
Face à un grand tableau où sont listés plusieurs sons, Marie Meunier manipule des bâtonnets en bois. Chacun représente un mot que l'élève doit ensuite écrire. Son travail passe aussi par la grammaire, la conjugaison, pour redécouvrir le geste de l'écriture : "Si c'est copier pour copier, non, il faut vraiment qu'il y ait ce sens et qu'il y ait ce chemin, et qu'on leur redonne aussi ce goût d'écrire, d'écrire dans un journal, d'écrire des petites choses."
À quelques jours de débuter un nouveau travail, Marie-Audrey, 39 ans et dysorthographique, est une des élèves : "Quand j'étais étudiante, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ma formation d'école d'infirmière. Du fait de ce handicap, j'ai eu une faute éliminatoire. C'est vrai qu'aujourd'hui, on a toutes les corrections quand on est sur l'ordinateur, quand on est tout ça, mais quand on écrit sur un papier, il faut qu'on se corrige nous-mêmes."
Si certaines mutuelles remboursent ces séances d'une heure, facturées 60 euros, ce n'est pas encore le cas de la Sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte