En Direct
1 min de lecture
Un problème de mathématiques (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Et si c'était la solution miracle pour améliorer le niveau des élèves français en mathématiques ? Après la baisse historique annoncée mardi 5 décembre dans les résultats de l'évaluation internationale du PISA, le gouvernement veut prendre exemple sur Singapour, qui est en tête du classement. La France est 22e sur 38.
Pour cela, l'exécutif compte importer la méthode de la ville. Cette méthode dite "Singapour" est appliquée dans toutes les écoles de la cité-État depuis les années 1980. Depuis, elle a fait ses preuves au point que 70 pays l'ont aussi adoptée. L'idée est simple. Il s'agit d'apprendre les mathématiques, d'abord de manière concrète, puis imagée et enfin abstraite.
On demande aux élèves de manipuler des objets, comme des cubes ou des jetons qui symbolisent des chiffres. Ils doivent d'abord apprendre à réaliser des opérations simples (additions, multiplications...). Les objets sont ensuite remplacés par des images et, quand les premiers concepts sont totalement maîtrisés, les élèves travaillent enfin avec des chiffres. Grâce à cette méthode, des notions comme les fractions ou les nombres décimaux apparaissent bien plus tôt dans la scolarité.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, souhaite donc que ce système s'applique à tous les élèves, de la maternelle au CE2, dès la rentrée prochaine. Il sera étendu jusqu'au CM2 à partir de 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte