En Direct
2 min de lecture
Chien abandonné à la SPA (image d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Bordeaux, le thermomètre a dépassé les 40 °C à trois reprises en une semaine. "Cette année encore, les abandons ne connaissent pas de saison. Ce n’est plus seulement le chien qu’on laisse sur la route des vacances… C’est toute l’année", déplore Amanda Pirois, responsable de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest.
Avec une semaine entière de températures dépassant les 35 °C, les conditions sont particulièrement difficiles pour les pensionnaires du refuge. Malgré les efforts déployés par l’association, la chaleur reste un véritable défi. "On a installé des canisses pour créer des zones d’ombre, mis en place des brumisateurs dans les allées des chiens, et la chatterie est régulièrement arrosée", détaille Amanda Pirois. "L’eau est changée souvent, et on adapte les sorties en promenant les chiens plus tôt le matin."
Mais dans des structures saturées, les moyens atteignent vite leurs limites. Et face à l’augmentation des abandons, la SPA tire la sonnette d’alarme. Pour les propriétaires d’animaux, les conseils restent similaires à ceux recommandés pour les humains. "Il faut tenter de les rafraîchir, mais pas en les noyant sous l’eau ! Pour les chiens, c’est plutôt le bas-ventre qu’il faut mouiller. Il existe aussi des tapis rafraîchissants", rappelle la responsable.
Pour continuer à assurer ses missions dans ces conditions extrêmes, l’association compte sur la solidarité. Les dons restent essentiels pour subvenir aux besoins des animaux, en cette période où les abandons, la chaleur et la saturation des refuges forment une équation de plus en plus difficile à résoudre.
Appel à la censure - Jean-Luc Mélenchon et plusieurs responsables de La France insoumise ont appelé ce samedi 16 août à une motion de censure contre le Premier ministre François Bayrou. Dans une tribune publiée dans La Tribune Dimanche, ils soutiennent également l’appel à "tout bloquer" le 10 septembre, lancé sur les réseaux sociaux.
Ligue 1 – La saison de Ligue 1 a bien commencé pour l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais. Les Monégasques se sont imposés 3-1 à domicile face au Havre, tandis que les Lyonnais ont réalisé une belle performance en allant battre Lens 1-0 à l’extérieur. En revanche, l’Olympique de Marseille a déçu en s’inclinant 1-0 sur le terrain du Stade Rennais en ouverture du championnat. Les premières tendances laissent entrevoir une saison déjà animée.
Ukraine – Donald Trump a affirmé sur son réseau Truth Social qu’un simple cessez-le-feu en Ukraine ne mettrait pas fin durablement au conflit. Il plaide pour un accord de paix global, en rupture avec la position défendue par Kiev et ses alliés occidentaux. Cette déclaration, qui rejoint la ligne du Kremlin, renforce indirectement Vladimir Poutine, alors que les troupes russes continuent de progresser dans l’est de l’Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte