- 11m33s
2 min de lecture
Image d'illustration d'un chien dans l'eau.
Crédit : ANDRES GUTIERREZ / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La vigilance autour des plans d’eau est toujours cruciale pour nos chiens en cette rentrée à cause du danger représenté par les cyanobactéries. Cette semaine, la baignade est temporairement interdite dans le lac de Villefranche-de-Panat (Aveyron), dans le lac de Chamboux (Côte-d’Or), le lac de Chassenon (Vendée) ou encore sur le site de Belle-Isle à Châteauroux (Indre).
Souvent utilisé pour évoquer les cyanobactéries, le terme “algues bleues” est trompeur. En effet, ces micro-organismes, qu’on distingue grâce à une pellicule ou une écume à la surface de l’eau, peuvent être verts, bleu-vert, jaunâtres, brunâtres, avec parfois une texture gélatineuse. L’odeur n’est pas toujours révélatrice.
Ces "algues bleues" prolifèrent facilement dans les zones peu ventilées, riches en nutriments, souvent confinées - comme certains lacs, étangs ou zones envasées - notamment lorsqu’il fait encore chaud et sec. Si l’eau vous semble inhabituelle, mieux vaut se méfier.
Si un chien est en contact avec cette eau, l’intoxication est redoutablement rapide. Les cyanotoxines peuvent toucher le foie et le système nerveux : vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, difficultés respiratoires, confusion, parfois perte de conscience... Le tout peut survenir en quinze à soixante minutes. Soit parce que le chien aura bu de l’eau contaminée, soit parce qu’il s’est baigné dans cette eau et qu’il s’est ensuite léché le pelage.
Il n’y a pas d’antidote spécifique, chaque minute compte et, malheureusement, l’issue est souvent fatale. Cet été, plusieurs chiens sont morts avec une forte suspicion d’intoxication par les cyanobactéries, après une baignade dans la Dordogne, dans la Mayenne, ou même dans le lac du Bourget.
Alors comment peut-on éviter ce genre de drame ? Quelques réflexes suffisent souvent. Emportez toujours de l’eau propre et une gamelle : cela évite que le chien ne boive dans une flaque suspecte. Restez vigilant aux arrêtés municipaux ou aux signalisations dans la région et détournez votre chien de toute zone douteuse. Si votre compagnon a pu se baigner dans une eau suspecte, passez-le immédiatement à l’eau claire. Et au moindre signe de malaise, direction le vétérinaire sans attendre. En septembre, gardons cet état d’esprit lucide et vigilant pour des balades toujours sereines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte