Comment ne pas être ému par le haka ? Ce chant traditionnel vous prend aux tripes. Les All Blacks ont rendu un hommage émouvant aux soldats néo-zélandais morts sur le champ de bataille pendant la Première Guerre mondiale. Ces soldats étaient un peu plus d'un millier sur le front en 1916, tombés sur le champ et enterré au cimetière de Longueval, dans la Somme.
C'est là, à peine arrivés en France, qu'au milieu des tombes et des croix blanches, les rugbymen néo-zélandais, tout de noir vêtus, ont dansé et chanté le haka. Il s'agit d'un symbole de la culture maori, un chant et une danse destiné à faire peur à l'adversaire. Cette danse guerrière est le symbole de la force et de la fierté.
Pour eux, le haka représente également un devoir de mémoire. Une vraie réussite de ce point de vue au cimetière de Longueval.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte