1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvelle-Zélande : le mystère des saucisses grillées déposées dans les boites aux lettres d'un village
1 min de lecture

Nouvelle-Zélande : le mystère des saucisses grillées déposées dans les boites aux lettres d'un village

Depuis plus d'un an, les 2.000 habitants de Surfdale, une petite ville au nord de la Nouvelle-Zélande, sont hantés par une drôle de blague : des saucisses grillées sont déposées dans leurs boites aux lettres.

Des saucisses (illustration)
Des saucisses (illustration)
Crédit : Paul J. Richards / AFP
L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Nouvelle-Zélande : le mystère des saucisses grillées déposées dans les boites aux lettres d'un village
00:02:51
Julie Brault

Tout commence en avril 2022. Jacob Coetzee, un jeune habitant de Surfdale, une commune du nord de la Nouvelle-Zélande, découvre une saucisse grillée posée sur une tranche de pain dans sa boîte aux lettres. Un mystère qui se reproduit à plusieurs reprises les semaines suivantes. 

"J'en recevais encore et encore, explique-t-il à la radio RNZ, donc j'ai fini par envoyer un message à mes amis en pensant que c'était eux. Mais ils m'ont dit qu'ils recevaient aussi des saucisses ! C'est là que j'ai compris que l'affaire était sérieuse".

Depuis plus d'un an, les habitants mènent l'enquête. Certains suspectent Sir Peter Leitch, un boucher de la ville désormais surnommée "The Mad Butcher", "Le Boucher Fou", qui lui nie toute implication. Dernièrement, l'affaire a fait grand bruit, à tel point que les médias s'en sont emparé. Une journaliste de la chaine de télévision néo-zélandaise 1News s'est même rendue sur place pour mener l'enquête.

Le portrait du "saucissonneur"

Faute de preuve, personne n'est parvenu à percer le mystère à ce jour. Interrogé par le média Stuff, le psychologue Dougal Sutherland s'est essayé à dresser le portrait du plaisantin. "C’est sans doute quelqu’un qui a un peu de temps et d’argent, qui a accès à un barbecue, qui n’est probablement pas végétarien ni très soucieux de sa santé, en raison du pain de mie blanc. Nous recherchons quelqu’un de raisonnablement intelligent et d’assez malin pour ne pas se faire démasquer." Et il est persuadé du genre masculin de l’auteur des faits : "Seul un homme serait capable de déposer ainsi une saucisse dans une boîte aux lettres".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire