1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mohamed Amra a été extrait de la prison de Condé-sur-Sarthe en hélicoptère en vue de son audition
1 min de lecture

Mohamed Amra a été extrait de la prison de Condé-sur-Sarthe en hélicoptère en vue de son audition

Le narcotrafiquant, qui doit être auditionné à Paris par les juges en charge de l'enquête sur son évasion meurtrière de mai 2024, a été extrait de la prison de Condé-sur-Sarthe en hélicoptère, ce mercredi 11 juin 2025.

Mohamed Amra à l'aéroport de Bucarest le 25 février 2025
Crédit : RTL
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mohamed Amra a été extrait de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) et a décollé en hélicoptère en vue de son audition à Paris, ce mercredi 11 juin. Le narcotrafiquant doit être interrogé par les juges en charge de l'enquête sur son évasion de mai 2024 au cours de laquelle deux agents pénitentiaires ont été tués et trois grièvement blessés.

L'hélicoptère a décollé peu après 7h30 de la prison de haute sécurité, ont constaté des journalistes de l'AFP. La présence de Mohamed Amra dans cet hélicoptère a ensuite été confirmée à l'AFP par une source proche du dossier. Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), unité d'élite spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses, est chargé de la sécurité autour de cette extraction, selon la gendarmerie.

L'annonce de l'extraction pour un interrogatoire à Paris de Mohamed Amra, arrêté en février en Roumanie et détenu dans une prison ultrasécurisée de l'Orne, a suscité les réserves du ministre de l'Intérieur et les critiques de syndicats pénitentiaires. Sur RTL, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avait ainsi indiqué qu'il préférait que le juge se déplace plutôt que Mohamed Amra soit extrait de sa prison.

Lors d'une précédente extraction, en mai 2024, de Mohamed Amra, multirécidiviste détenu pour d'autres affaires judiciaires, deux agents pénitentiaires ont été tués et trois grièvement blessés. Surnommé "La Mouche", l'homme a ensuite passé neuf mois en cavale avant d'être arrêté le 22 février à Bucarest, en Roumanie. Mohamed Amra est poursuivi notamment pour meurtres en bande organisée en récidive. Une quarantaine de personnes, dont le narcotrafiquant de 31 ans, sont mises en examen dans ce dossier tentaculaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte