1 min de lecture

INFO RTL - Condé-sur-Sarthe : des agents pénitentiaires dénoncent un traitement de faveur pour les surveillants de Mohamed Amra

Les deux surveillants chargés de s'occuper la nuit du détenu particulièrement signalé Mohamed Amra, à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), ont été payés, entre les mois de mars et mai 2025, dix-sept heures pour onze heures de travail effectifs. Leurs collègues dénoncent une injustice.

Mohamed Amra à l'aéroport de Bucarest le 25 février 2025

Crédit : RTL

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La polémique aurait pu rester une simple affaire de ressources humaines, mais deux critères l'en empêchent : il s'agit du détenu Mohamed Amra, ennemi public numéro 1 de la pénitentiaire après son évasion sanglante au péage d'Incarville il y a près d'un an, et cette polémique prend place à Condé-sur-Sarthe, l'un des deux établissements choisis par le ministre de la Justice pour être prisons ultra-sécurisées, qui hébergeront les plus gros narcotrafiquants de France d'ici à quelques mois.


Fin avril, plusieurs syndicats pénitentiaires de Condé-sur-Sarthe découvrent une inégalité au sein de la prison. Les deux surveillants chargés de veiller sur Mohamed Amra, la nuit, sont payés dix-sept heures, pour un travail effectif de onze heures, quand leurs collègues, qui font exactement le même travail, mais avec des détenus moins médiatiques, sont payés onze heures. 

D'après les premiers éléments, cette "prime Amra" a été décidée par la direction de Condé-sur-Sarthe. Quand il en a été informé, le directeur interrégional des services pénitentiaires a décidé d'y mettre fin. Fin de l'histoire ? Non, car à présent les surveillants lésés demandent réparation, eux aussi veulent être payés sur dix-sept heures. Cela représenterait, de source syndicale, plus de 70.000 €, pour deux mois. Pour le moment, l'administration centrale n'a pas répondu à leur demande.

Au sein de la prison de Condé-sur-Sarthe, plusieurs surveillants plaident pour être logés à la même enseigne, afin de "partir sur de bonnes bases", disent-ils, alors que leur établissement se prépare à accueillir des narcotrafiquants du haut du spectre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte