1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Écriture inclusive : "C'est l'inverse de l'égalité", selon Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Écriture inclusive : "C'est l'inverse de l'égalité", selon Alba Ventura

Les sénateurs examinent ce lundi 30 octobre une proposition de loi visant à "protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive".

Une personne pendant un cours d'écriture (image d'illustration)
Crédit : Neonbrand / Unsplash
UN POINT C'EST TOUT - Bientôt une loi contre l'écriture inclusive: il était temps!
00:01:51
UN POINT C'EST TOUT - Bientôt une loi contre l'écriture inclusive: il était temps!
00:01:51
Alba Ventura - édité par Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Sénat veut interdire l'écriture inclusive. Enfin une loi ! Il existe déjà des circulaires contre l'écriture inclusive, deux circulaires publiées sous Édouard Philippe en 2017 et 2021. L'une concerne les textes du Journal officiel, l'autre l'école, les textes de l'Éducation nationale. Alors cette fois, la proposition de loi de la sénatrice LR de l'Aisne, Pascale Gruny, va un peu plus loin, il s'agit de bannir l'écriture inclusive des modes d'emploi, des notices, des contrats de travail, des petites annonces, des règlements intérieurs d'entreprise, des actes juridiques...

Fini les ".s", ".e", ".es", les "iel"... points. Le texte a déjà été adopté en commission. Il sera ce lundi soir examiné en séance au Sénat et devrait logiquement être voté. Ce serait une sacrée coïncidence alors que le président Macron se rend à Villers-Cotterêts pour inaugurer la Cité internationale de la langue française. En tout cas on avance, même si dans les conseils municipaux de Paris ou de Lyon, ou d'autres municipalités de gauche, ou même dans certaines universités, voire chez certains profs de fac, on en fait quand même toujours un acte militant. 

Mais la langue française évolue sans cesse, elle se féminise, elle se simplifie, pas toujours de manière heureuse, mais on n'est plus depuis très longtemps dans le vieux François. Ça bouge tout le temps la langue française. Inutile d'en faire un combat politique au nom de l'égalité. Parce que ce qui compte avant tout, c'est que la langue française soit comprise de tous par tout le monde. Quand on complique, on multiplie les obstacles, on perd des gens en route, on n'inclut pas, on exclut. C'est l'inverse de l'égalité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte