En Direct
3 min de lecture
Une classe du lycée Victor-Duruy en septembre 2024
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Et pourquoi madame le Proviseur de ce lycée de la Loire ne voulait-elle absolument pas que les élèves de première dans le cadre de leur spécialité histoire, géopolitique spécialité pour laquelle l’Éducation nationale les enjoint à porter un regard critique sur le traitement médiatique et le monde qui les entoure, pourquoi donc madame la proviseur ne voulait-elle SURTOUT pas que ces élèves organisent et filment un débat contradictoire sur le projet d’une centrale à bitume qui doit être construite à quelques centaines de mètres du lycée ?
Un sujet local donc, une problématique concernante en termes de santé publique, de risque de pollution de l’air, mais aussi à contrario d’emplois. Un peu trop concernant pour être débattu à en croire Madame la proviseur qui s’est fendu d’un courrier aux parents dans lequel elle leur a expliqué que "ce sujet, déjà source de débats sensibles (…), aurait pu entraîner des discussions délicates".
Ben c’est un peu le propre d’un débat ça madame le proviseur non ? Que partisans et opposants puissent échanger et développer leurs arguments contradictoires. Ouh la la ! Mais vous n’y pensez pas ! Prendre le risque d’un rififi local ! Et pourquoi pas de froisser des lobbys ? Ou au contraire les écolos ?
Valait-il mieux que les élèves puissent aborder cette question ? Ben pardon mais si on ne peut pas parler de la centrale à bitume qui risque d’être construite juste à côté du lycée ? On peut parler de quoi alors ? De Gaza ? De l’antisémitisme ? Du voile ? Je ne crois pas non.
Sauf que l’idée de nos politiques c’était pas qu’on la joue comme les Suisses ? Avec des référendums réguliers sur tous les sujets locaux, économiques, sociétaux ? Pour ENFIN revenir à la pureté originelle de la démocratie en renouant avec la souveraineté populaire ?
Si c’est le cas, ce serait pas mal qu’on apprenne aux gamins à débattre avec courtoisie non ? En s’écoutant et en se respectant ? Ben non. On va juste leur apprendre à mettre les sujets sous le tapis.
Pas de vague. Jusqu’au jour où à force de ne jamais aborder les sujets qui fâchent… on va être submergé par un tsunami de mécontentement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte