1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. ÉDITO - PSG champion d'Europe : "Ça vaut combien de violences une victoire en Ligue des champions?", s'indigne Isabelle Saporta

2 min de lecture

ÉDITO - PSG champion d'Europe : "Ça vaut combien de violences une victoire en Ligue des champions?", s'indigne Isabelle Saporta

La victoire historique du Paris Saint-Germain en Ligue des champions a été ternie par de nombreux incidents et interpellations dans la capitale.

Des policiers à Paris, le soir de la victoire en Ligue des champions du PSG, le 31 mai 2025

Crédit : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP

PSG - "Ça vaut combien de morts, de blessés, d'incendies, de destructions, une victoire en Ligue des champions ?"

00:02:32

PSG - "Ça vaut combien de morts, de blessés, d'incendies, de destructions, une victoire en Ligue des champions ?"

00:02:32

Isabelle Saporta

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après la fête, le chaos dans les rues de la capitale. À la suite de la brillante victoire du Paris Saint-Germain face à l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions (5-0), samedi 31 mai, d'importantes violences et dégradations ont terni la soirée. Ça vaut combien de morts, combien de blessés, combien d’incendies, combien de destructions, une victoire en Ligue des champions ? 

Un jeune homme de 20 ans a été fauché par une voiture à Paris, un autre de 17 ans poignardé pour une casquette à Dax, quatre piétons d’une même famille ont été renversés à Grenoble, par un chauffard qui a fait un demi-tour au frein à main sur les voies centrales du tramway... le bilan est lourd. Deux personnes sont également entre la vie et la mort tandis qu'un policier blessé a été plongé dans un coma artificiel.

Des agressions sexuelles de rue sur de très jeunes femmes par des hommes qui se massent en meute autour d’elles ont également été à déplorer tandis que plusieurs pompiers ont également été pris à partie. Au total, un bilan fait état de 700 incendies à travers le pays, de nombreux abribus défoncés et des magasins démolis et pillés par des délinquants tellement intouchables qu’ils se filment.

Depuis quand on récompense les délinquants ?

Malgré les 5.400 policiers mobilisés et les 600 interpellations réalisées, un sentiment de chaos destructeur a terni le triomphe du PSG. Pour y répondre, de nombreux éboueurs ont été priés de nettoyer les dégâts rapidement pour organiser la grande parade de la victoire, dimanche 1er juin. Mais depuis quand on récompense les délinquants ? En France, ce n'est pas "tu casses tu répares", c’est tu écrases, tu brûles, tu fracasses, et la France, bonne fille, t’organise une parade.

En quoi enfiler un maillot de supporter du PSG donnerait un totem d’immunité pour fracasser, voler, harceler, incendier ou écraser ? Pourquoi la violence serait moins grave quand elle vient des supporters de foot ? Certes, Emmanuel Macron a condamné des violences inacceptables. Mais a-t-il exigé le remboursement de la casse par le PSG ? Non. Nous ne pourrons compter que sur nous, les Français. Champion mon frère... 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte