1 min de lecture
Léon Gautier avec les Fusillers Marins en 2014
Crédit : @le´on gautier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'était le dernier héros français du Commando Kieffer, un bataillon de marinier déployés sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944. Il est mort le 3 juillet et un hommage militaire lui est rendu ce vendredi 7 juillet.
"Je n'ai fait que mon devoir". Léon Gautier était un homme simple, c'est pourquoi l'hommage qui lui est rendu se déroule à Ouistreham dans le Calvados, plutôt qu'aux Invalides à Paris. L'ancien militaire s'était installé dans la ville normande il y a plus de trente ans. Car à force d'y venir pour fêter les anniversaires du Débarquement, il avait fini par y acheter une petite maison avec son épouse.
Léon Gautier avait un siècle. Ce qui lui a laissé le temps de transmettre aux générations d'après ainsi que de raconter comment à 17 ans il s'est engagé dans la Marine et comment à 22 ans, il débarque en Normandie avec ses camarades du Commando Kieffer, le premier bataillon des fusiliers marins, afin de libérer la France.
"Je serai incapable d'expliquer pourquoi, mais nous n'avions pas peur", racontait-il. Pourtant il répétait aussi que "la plus mauvaise chose que l'on puisse voir, c'est une guerre."
"Parce qu'on tue des gens en face qui n'ont jamais rien fait, qui ont une famille, des enfants. Tout ça pour arriver à quoi ?" Cela ne l'empêchait pas de penser que s'il fallait le refaire, il le referait sans hésitation, "pour défendre la France", disait-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte