Membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins créé en Grande-Bretagne par la France libre, qui avait débarqué sur les côtes normandes, le 6 juin 1944, Léon Gautier, le dernier survivant de ce groupe, est mort lundi 3 juillet, a annoncé le Mémorial de Caen sur Twitter.
Léon Gautier avait rejoint Londres et le général de Gaulle en juillet 1940, avant d'aller se battre au Cameroun, au Congo, en Syrie, au Liban, puis de participer au Débarquement. Lors d'une cérémonie pour ses 100 ans, le Grand Officier de la Légion d'Honneur avait ainsi déclaré : "La plus mauvaise chose qu'on puisse voir, c'est une guerre. Parce qu'on tue des gens en face qui n'ont jamais rien fait, qui ont une famille, des enfants. Tout ça pour arriver à quoi ?"
Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a rendu hommage à ce "héros de la Libération" : "Dernier membre du commando Kieffer qui débarqua avec ses 176 camarades français en Normandie le 6 juin 1944, Léon Gautier nous a quittés. Nous ne l'oublierons pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte