1 min de lecture

Seconde Guerre mondiale : "On ne peut pas faire son deuil", confie sur RTL le dernier survivant d'Oradour-Sur-Glane

INVITÉ RTL - Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane, raconte comment, le 10 juin 1944, il a perdu sa famille, massacrée par l'armée allemande.

Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Agathe Hébras et Robert Hébras sont les invités RTL de ce vendredi 3 juin

00:10:03

Agathe Hébras et Robert Hébras sont les invités RTL de ce vendredi 3 juin

00:10:03

Alba Ventura - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 10 juin 1944, à Oradour-sur-Glane près de Limoges, 643 civils français ont été massacrés par la Waffen-SS, marquant le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale. Robert Hébras, dernier survivant de ce massacre, était l'invité de RTL ce vendredi matin. Il publie avec sa petite-fille Agathe, un livre intitulé Le dernier témoin d’Oradour-sur-Glane paru chez Harper Collins. "C'est Agathe qui en avait pris la décision. Je souhaite que la mémoire persiste bien après moi", nous dit-il. 

À bientôt 97 ans, "le temps ne fait pas son œuvre", raconte-t-il. "J'ai toujours la mémoire de ma famille et du drame. Tout le village a disparu, le lendemain vous êtes pratiquement seul, c'est quand même quelque chose de très dur à porter et je le porte depuis 78 ans", raconte Robert. "Je vivais ma vie d'adolescent, d'insouciance". Ce 10 juin 1944, Robert raconte qu'il "ne comprend pas ce qu'il se passe. À 14h, je vois passer des véhicules. Même le maire n'a pas réalisé", dit-il. 

Ce n'est que le lendemain des fusillades qu'il découvre que sa mère et ses deux sœurs ne sont toujours pas revenues. "Le soir je suis confiant de retrouver toute ma famille. Hélas, mon père a pris sa bicyclette et quand il est arrivé à Oradour, il a vu ce qu'il s'était passé. C'est lui qui me l'a appris, ça a été un des moments les plus durs que j'ai vécu. On ne peut pas faire son deuil, ça fait 78 ans que je l'ai dans la tête".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte