1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une épave de la Seconde Guerre mondiale découverte après 80 ans sous l'eau
2 min de lecture

Une épave de la Seconde Guerre mondiale découverte après 80 ans sous l'eau

Son naufrage avait fait plus de 1.000 victimes en juillet 1942 : le Montevideo Maru a été retrouvé à 4.000 mètres de profondeur, au large des Philippines ce samedi.

Des photos de l'épave du Montevideo Maru, navire torpillé en juillet 1942.
Crédit : Handout / Silentworld Foundation / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec plus de 1.000 victimes à son bord, le Montevideo Maru gisait par 4.000 mètres de profondeur depuis plus de 80 ans. Localisée le 18 avril, l'épave du navire japonais torpillé durant la Seconde Guerre mondiale, a enfin été retrouvée au large des Philippines, indique l'AFP. Une précieuse découverte qui permet de conclure l'une des plus grandes tragédies maritimes de l'histoire de l'Australie.

Le Montevideo Maru, un cargo mixte, avait été coulé le 1er juillet 1942 par le sous-marin américain USS Sturgeon, dont l'équipage ignorait qu'il convoyait vers l'île chinoise de Hainan, occupée par l'armée japonaise, des prisonniers de guerre alliés. 

Après 12 jours de recherches au moyen, notamment, d'un drone sous-marin équipé d'un sonar, l'épave a pu être repérée en mer de Chine méridionale, à 110 km au large de l'île philippine de Luzon, a annoncé ce samedi la Silentworld Foundation, une société d'archéologie sous-marine.

Nous pensons qu'il a été touché par deux torpilles.

Capitaine Roger Turner, directeur de l'expédition

Il a fallu plus de cinq ans pour planifier la mission pour retrouver le navire, selon la Silentworld Foundation. Les recherches avaient commencé le 6 avril, dans le but de combler les zones d'ombre de cette catastrophe. 

À lire aussi

"Nous pensons qu'il a été touché par deux torpilles. La première l'a fait couler, la seconde a fait exploser une partie du logement", a expliqué le capitaine Roger Turner, directeur technique de l'expédition, joint par l'Agence France-Presse. Le navire s'est scindé en deux parties, la proue et la poupe gisant à environ 500 mètres l'une de l'autre sur le fond marin, a-t-il également précisé.

Plus de 1.000 victimes laissées en paix

Selon la Silentworld Foundation, environ 1.060 personnes de 14 nationalités avaient péri, dont 979 Australiens capturés pendant la bataille de Rabaul, en Nouvelle-Guinée, parmi lesquels au moins 850 militaires.

La Silentworld Foundation a précisé que l'épave du Montevideo Maru, qui repose à une profondeur plus grande que celle du Titanic, ne serait pas dérangée. Aucun objet ou reste humain ne sera retiré, par respect pour les familles des victimes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte