1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Motion de censure : RN et NFP, "une belle alliance contre-nature", selon Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Motion de censure : RN et NFP, "une belle alliance contre-nature", selon Saporta

Isabelle Saporta revient sur la motion de censure déposée par le NFP et qui devrait être votée par le RN mercredi après-midi : c'est quand même l'alliance des contraires...

Le député LFI Eric Coquerel, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, préside une réunion sur le projet de loi de finances 2025, à Paris, le 16 octobre 2024
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
CENSURE - "Cinq mois plus tard, le RN fait pareil : une belle alliance contre-nature avec le NFP"
00:02:36
CENSURE - "Cinq mois plus tard, le RN fait pareil : une belle alliance contre-nature avec le NFP"
00:02:36
Isabelle Saporta - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Attention, ces manœuvres sont réservées à des professionnels de la politique surentraînés. Ne faites pas ça chez vous ! Souvenez-vous, il y a cinq mois, du Front républicain et de son alliance de la carpe et du lapin pour faire barrage au RN ? Tous les partis étaient là : LR, Socialistes, Écolos, Communistes, LFI, le parti du Président... Unis dans une même opposition au RN. Souvenez-vous aussi des cris d'orfraie poussés par le RN contre ces alliances jugées antidémocratiques pour les empêcher d'accéder au pouvoir ?


Eh bien, cinq mois plus tard, le RN fait de même. C'est une alliance contre-nature avec le NFP ! Oui, avec cette gauche qui les qualifiait de fascistes et refusait même de leur serrer la main.

Quant à LFI, le RN les considère comme des ennemis de la République. Autant dire que ces partis se détestent et ne partagent aucune conviction. Pourtant, pour le plaisir de faire tomber Barnier, qu'ils détestent encore plus, ils vont faire semblant de s'aimer. Le RN est même prêt à voter la motion de censure de la gauche, malgré les insultes qu'elle contient.

Pourtant, le NFP affirme que c'est SA motion de censure et le RN rejette l'idée d'une quelconque alliance...

"Manœuvre d'enfumage et de désinformation que cette supposée collusion entre LFI et le RN", tweete rageusement Marine Le Pen. Mais alors, qu'est-ce que c'est, sinon une coalition de gouvernement ? Non, car sinon cette censure serait constructive, comme en Allemagne. "Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies", comme disait Gabriel Attal.


Le problème, c'est qu'à force de dire tout et son contraire, de faire tout et son contraire, de tout casser sans jamais reconstruire, on décrédibilise la politique. Et des personnalités payées très cher pour vivre en vase clos et s'insulter toute la journée, on en a déjà : ça s'appelle des candidats de téléréalité. Comme les politiques, ils ne servent pas à grand-chose, mais au moins, ils sont jeunes, beaux et ne sont pas payés par nos impôts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte