- 05m12s
2 min de lecture
Une horloge (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous gagnerez une heure de sommeil dans la nuit de ce samedi 25 au dimanche 26 octobre. À 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures. Et comme chaque année, ce retour à l'heure d'hiver s'accompagne du retour des débats sur l'utilité du système. Cela fait des années que l'Europe veut y mettre fin - et l'Espagne remet une pièce dans la machine en assurant que clea ne permet même pas de faire des économies d'énergies... Qu'en est-il vraiment ?
C'est - modestement - vrai. Sur le principe, mieux coller aux heures d’ensoleillement semble être du bon sens. Et quand la mesure a été instaurée en 1976 au moment du choc pétrolier, elle a permis de réduire notre consommation de pétrole et de gaz. Mais aujourd’hui, les gains sont considérés comme marginaux.
Selon une étude de l'Ademe, l’Agence de la transition écologique, en 2009, le changement d’heure a permis d’économiser 440 gigawattheures, l’équivalent d’un an d’éclairage pour une ville de 800.000 habitants. Depuis, le chiffre ne fait que baisser, notamment avec la mise en place de systèmes d’éclairage plus responsables, les ampoules basse consommation et les LED. En 2030, l'Ademe estime qu’on économisera 340 GWh.
C'est complètement vrai. Été comme hiver, Paris et Berlin sont sur le même fuseau horaire. C’est ainsi depuis 1940. Quand les Nazis commencent à occuper la France, l'ajustement de nos montres sur les leurs est l’une de leur toutes premières mesures.
L’absurdité est encore plus totale quand on sait que la France était alors coupée en deux. La zone occupée à l’heure de Berlin, la zone libre à l’heure d’avant. Quand il était 9 heures à Vichy, il était 10 heures à Paris. Une pagaille notamment sur les rails, qui a poussé la SNCF a demander une uniformisation. Le pays tout entier est donc passé à l’heure allemande. Et cela n’a pas changé depuis.
C’est globalement faux. Certains doivent effectivement prendre leur médicament à heure fixe, on pense à la pilule contraceptive ou à un traitement pour le diabète. Mais assurez-vous, on n’est pas à la minute près, une heure de décalage, ce n’est pas très grave. Si jamais vous avez un traitement très très strict, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte