1 min de lecture

Changement d'heure : piétons, cyclistes, automobilistes... Pourquoi il faudra être plus vigilant à partir de ce weekend sur les routes

Dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 octobre, n'oubliez pas de régler vos montres... et de vous préparer au moment de prendre la route. Chaque année, au moment du changement d'heure, les accidents augmentent. Voici quelques conseils pour limiter les risques.

Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration).

Crédit : AFP

Virginie Garin - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vigilance ce weekend. La France passe à l'heure d'hiver, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre : vous pourrez retarder votre montre d'une heure. Nous allons certes gagner une heure de sommeil, mais ce n'est pas sans risque pour les usagers de la route : entre octobre et janvier, il y a 34% d'accidents en plus entre 17 et 19 heures, selon la Sécurité routière. C'est l'automne et l'hiver, il fait donc nuit plus tôt, mais durant les premiers jours du changement d'heure, les risques augmentent.

Piétons, rendez-vous donc visibles. Portez des vêtements clairs ou réfléchissants, mettez un brassard ou un gilet fluorescent et traversez en utilisant les passages piétons. Car la nuit, avec en plus un peu de pluie, on vous voit beaucoup moins. 

Même choses pour les cyclistes, équipez-vous. Vérifiez vos éclairages, n'hésitez pas à ajouter des bandes réfléchissantes sur votre vélo ou sur votre casque. Et puis automobilistes, adaptez votre conduite. Vérifiez vos phares, roulez moins vite...

Des Français inquiets, mais pas toujours équipés...

Selon une étude d'Assurance prévention, que RTL vous révèle ce jeudi 23 octobre, 83% des Français se disent inquiets pour leur sécurité ou celle de leur proche, mais ils sont moins nombreux que les années précédentes à dire qu'ils vont renforcer les précautions. 

À écouter aussi

À commencer par les utilisateurs de trottinettes, peu nombreux à appliquer ces conseils : seulement 43% portent des accessoires qui réfléchissent la lumière. Chez les cyclistes, c'est un peu mieux, mais ils ne sont tout de même que 51% à le faire. Alors que ce petit ajustement peut sauver des vies.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte