1 min de lecture Kenya

Kenya : un frigo solaire pour conserver les aliments

Un rapport édifiant a été publié sur la disparition des espèces. Mais tout n'est pas désespéré : il existe des solutions, comme des frigos solaires, mis au point par un jeune ingénieur du Kenya.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Kenya : un frigo solaire pour conserver les aliments Crédit Image : RODGER BOSCH / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Leia Hoarau

Quel est le lien entre la disparition des éléphants et un frigo ? En réalité, un rapport publié lundi 6 mai a montré que la principale cause de la disparition des espèces, c'est notre alimentation et notre façon de la produire : avec trop de pesticides, trop de terres polluées, trop de forêts coupées et surtout trop de gaspillage. En effet, un tiers des aliments produits sur la planète va directement à la poubelle. 

Alors que chez nous, en Europe, c'est ce qu'on ne termine pas dans notre assiette que l'on jette, en Afrique en revanche, le gaspillage est au niveau des agriculteurs : la moitié des aliments, céréales, fruits et légumes sont perdus car il y a très peu de moyens pour les conserver. Par exemple, après qu'un producteur de mangues a fait sa récolte, s'il n'arrive pas à trouver des clients tout de suite, il va devoir jeter ses fruits, faute de moyens pour les stocker.

Une chambre froide solaire pour mieux conserver

Dysmus Kisilu, un jeune ingénieur en énergie renouvelable au Kenya a mis au point une sorte de chambre froide solaire. Les agriculteurs qui ont besoin de stockage lui envoient un SMS et des algorithmes trouvent le frigo le plus proche. L'entreprise peut même envoyer un camion réfrigéré. 

À lire aussi
Peter Tabichi, professeur de mathématiques et de physique kényan, a été sacré meilleur enseignant du monde. école
Un professeur de maths kényan sacré meilleur enseignant du monde

Ça peut sembler tout bête mais en vendant mieux leur récolte, les agriculteurs utilisent moins d'eau, polluent moins, et la pression sur la nature est moins forte. Dysmus a reçu, il y a quelques mois, le prix innovation de la fondation Bill Gates. 3.000 agriculteurs utilisent déjà ses frigos et ont réduit leurs pertes de 90%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kenya International Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797575704
Kenya : un frigo solaire pour conserver les aliments
Kenya : un frigo solaire pour conserver les aliments
Un rapport édifiant a été publié sur la disparition des espèces. Mais tout n'est pas désespéré : il existe des solutions, comme des frigos solaires, mis au point par un jeune ingénieur du Kenya.
https://www.rtl.fr/actu/international/kenya-un-frigo-solaire-pour-conserver-les-aliments-7797575704
2019-05-07 05:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5b9hbzcz4bWe6Uv7sxTA-Q/330v220-2/online/image/2019/0507/7797575748_le-stockage-de-bananes-dans-une-boutique-angolaise.jpg